Commerce
Les détaillants s’engagent dans une démarche de filière dédiée
Il reste un peu plus d’un an aux détaillants pour construire et tester la démarche filière dédiée. Les groupes de travail vont se mettre en place dans les semaines à venir.
Lundi 30 novembre, dans les locaux de l’Union nationale des détaillants f&l, une réunion avait lieu autour d’un projet de construction d’une filière dédiée pour les détaillants. « Cette démarche qui s’est engagée lundi servait à savoir si les détaillants étaient prêts à se lancer dans l’aventure d’une filière dédiée. Mais tout reste encore à construire avec les acteurs de la filière et les détaillants », explique en substance Pierre Bergougnoux, du cabinet PB Conseil, qui animait la réunion.
Ce projet de filière dédiée [N.D.L.R. : c’est-à-dire la mise en place d’une offre de produits régionaux plutôt gustative, de saison dans le respect d’une filière terroir reconnu et, pourquoi pas, en prenant en compte que ces produits soient garantis plus sains] ne date pas d’hier, et les débats ont déjà été nombreux. L’UNFD avec l’UNCGFL (Union nationale des grossistes en fruits et légumes) avait même déjà reçu un coup de pouce du ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire du groupe Accessibilité pour mettre en place une telle filière.
Il reste un peu plus d’un an aux détaillants pour construire et surtout tester la démarche filière dédiée. Pour cela, quelques produits ont été choisis et un cahier des charges est encore à écrire avec les producteurs et les détaillants. Il sera aussi nécessaire de définir les objectifs, mais déjà quelques lignes ont été inscrites : « améliorer l’image du détaillant, différencier, fédérer, mutualiser et massifier », souligne encore Pierre Bergougnoux.
Le mode d’organisation reste encore à définir. Mais des groupes de travail vont se mettre en place dans les semaines à venir et l’UNFD annonce qu’elle présentera un avant-projet à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UNFD qui se tiendra à la maison de l’Amérique Latine à Paris le 15 mars 2010.