Aller au contenu principal

Commerce
Les détaillants s’engagent dans une démarche de filière dédiée

Il reste un peu plus d’un an aux détaillants pour construire et tester la démarche filière dédiée. Les groupes de travail vont se mettre en place dans les semaines à venir.

Lundi 30 novembre, dans les locaux de l’Union nationale des détaillants f&l, une réunion avait lieu autour d’un projet de construction d’une filière dédiée pour les détaillants. « Cette démarche qui s’est engagée lundi servait à savoir si les détaillants étaient prêts à se lancer dans l’aventure d’une filière dédiée. Mais tout reste encore à construire avec les acteurs de la filière et les détaillants », explique en substance Pierre Bergougnoux, du cabinet PB Conseil, qui animait la réunion.
Ce projet de filière dédiée [N.D.L.R. : c’est-à-dire la mise en place d’une offre de produits régionaux plutôt gustative, de saison dans le respect d’une filière terroir reconnu et, pourquoi pas, en prenant en compte que ces produits soient garantis plus sains] ne date pas d’hier, et les débats ont déjà été nombreux. L’UNFD avec l’UNCGFL (Union nationale des grossistes en fruits et légumes) avait même déjà reçu un coup de pouce du ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire du groupe Accessibilité pour mettre en place une telle filière.
Il reste un peu plus d’un an aux détaillants pour construire et surtout tester la démarche filière dédiée. Pour cela, quelques produits ont été choisis et un cahier des charges est encore à écrire avec les producteurs et les détaillants. Il sera aussi nécessaire de définir les objectifs, mais déjà quelques lignes ont été inscrites : « améliorer l’image du détaillant, différencier, fédérer, mutualiser et massifier », souligne encore Pierre Bergougnoux.
Le mode d’organisation reste encore à définir. Mais des groupes de travail vont se mettre en place dans les semaines à venir et l’UNFD annonce qu’elle présentera un avant-projet à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UNFD qui se tiendra à la maison de l’Amérique Latine à Paris le 15 mars 2010.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes