Aller au contenu principal

Commerce
Les détaillants s’engagent dans une démarche de filière dédiée

Il reste un peu plus d’un an aux détaillants pour construire et tester la démarche filière dédiée. Les groupes de travail vont se mettre en place dans les semaines à venir.

Lundi 30 novembre, dans les locaux de l’Union nationale des détaillants f&l, une réunion avait lieu autour d’un projet de construction d’une filière dédiée pour les détaillants. « Cette démarche qui s’est engagée lundi servait à savoir si les détaillants étaient prêts à se lancer dans l’aventure d’une filière dédiée. Mais tout reste encore à construire avec les acteurs de la filière et les détaillants », explique en substance Pierre Bergougnoux, du cabinet PB Conseil, qui animait la réunion.
Ce projet de filière dédiée [N.D.L.R. : c’est-à-dire la mise en place d’une offre de produits régionaux plutôt gustative, de saison dans le respect d’une filière terroir reconnu et, pourquoi pas, en prenant en compte que ces produits soient garantis plus sains] ne date pas d’hier, et les débats ont déjà été nombreux. L’UNFD avec l’UNCGFL (Union nationale des grossistes en fruits et légumes) avait même déjà reçu un coup de pouce du ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire du groupe Accessibilité pour mettre en place une telle filière.
Il reste un peu plus d’un an aux détaillants pour construire et surtout tester la démarche filière dédiée. Pour cela, quelques produits ont été choisis et un cahier des charges est encore à écrire avec les producteurs et les détaillants. Il sera aussi nécessaire de définir les objectifs, mais déjà quelques lignes ont été inscrites : « améliorer l’image du détaillant, différencier, fédérer, mutualiser et massifier », souligne encore Pierre Bergougnoux.
Le mode d’organisation reste encore à définir. Mais des groupes de travail vont se mettre en place dans les semaines à venir et l’UNFD annonce qu’elle présentera un avant-projet à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UNFD qui se tiendra à la maison de l’Amérique Latine à Paris le 15 mars 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes