Aller au contenu principal

UNFD
Les détaillants européens sur le chemin d’une fédération

C’est un premier pas vers une représentation commune : à Medfel, les détaillants français ont signé un protocole avec leurs équivalents espagnols, italiens et portugais.

A l’occasion du salon méditerranéen Medfel, quatre fédérations de détaillants (France, Italie, Espagne et Portugal) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une fédération européenne des détaillants. « Avec cette nouvelle entité, nous aurons plus de poids en Europe, ce sera un axe majeur pour le commerce traditionnel européen », a indiqué le Portugais José Gonçalves. « Cette fédération européenne est née d’un projet en 2008 au salon Equip’Hôtel. Elle a pour but de faire entendre notre voix de façon forte auprès de l’Union européenne afin de défendre et de maintenir nos commerces en tant que lien social dans la ville. Outre cette création, nous comptons aussi développer d’autres partenariats avec les fédérations membres notamment sur la question de la formation par exemple et surtout d’échanger sur notre métier dans chacun des pays pour mieux se comprendre et se connaître », a indiqué pour sa part Francis Van der Elst, le président de l’UNFD, la fédération française des détaillants. « Cette fédération européenne, c’est un échange de cultures entre les peuples, a martelé Dino Abacia, le président de la Fida, la fédération italienne. Les hommes sont nés pour être ensembles, créer cette fédération c’est aussi créer un lobby pour être représenté et défendre notre commerce à Bruxelles. » Si les statuts sont presque finalisés, il reste pour l’heure à déterminer qui sera à la tête de cette fédération et qui formera son bureau. A la toute fin de la signature du protocole, Francis Van der Elst a souhaité temporiser : « Ce protocole est un premier pas, ce n’est pas encore une création en tant que telle, la fédération sera peut-être créée l’an prochain. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes