Aller au contenu principal

UNFD
Les détaillants européens sur le chemin d’une fédération

C’est un premier pas vers une représentation commune : à Medfel, les détaillants français ont signé un protocole avec leurs équivalents espagnols, italiens et portugais.

A l’occasion du salon méditerranéen Medfel, quatre fédérations de détaillants (France, Italie, Espagne et Portugal) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une fédération européenne des détaillants. « Avec cette nouvelle entité, nous aurons plus de poids en Europe, ce sera un axe majeur pour le commerce traditionnel européen », a indiqué le Portugais José Gonçalves. « Cette fédération européenne est née d’un projet en 2008 au salon Equip’Hôtel. Elle a pour but de faire entendre notre voix de façon forte auprès de l’Union européenne afin de défendre et de maintenir nos commerces en tant que lien social dans la ville. Outre cette création, nous comptons aussi développer d’autres partenariats avec les fédérations membres notamment sur la question de la formation par exemple et surtout d’échanger sur notre métier dans chacun des pays pour mieux se comprendre et se connaître », a indiqué pour sa part Francis Van der Elst, le président de l’UNFD, la fédération française des détaillants. « Cette fédération européenne, c’est un échange de cultures entre les peuples, a martelé Dino Abacia, le président de la Fida, la fédération italienne. Les hommes sont nés pour être ensembles, créer cette fédération c’est aussi créer un lobby pour être représenté et défendre notre commerce à Bruxelles. » Si les statuts sont presque finalisés, il reste pour l’heure à déterminer qui sera à la tête de cette fédération et qui formera son bureau. A la toute fin de la signature du protocole, Francis Van der Elst a souhaité temporiser : « Ce protocole est un premier pas, ce n’est pas encore une création en tant que telle, la fédération sera peut-être créée l’an prochain. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes