Aller au contenu principal

UNFD
Les détaillants européens sur le chemin d’une fédération

C’est un premier pas vers une représentation commune : à Medfel, les détaillants français ont signé un protocole avec leurs équivalents espagnols, italiens et portugais.

A l’occasion du salon méditerranéen Medfel, quatre fédérations de détaillants (France, Italie, Espagne et Portugal) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une fédération européenne des détaillants. « Avec cette nouvelle entité, nous aurons plus de poids en Europe, ce sera un axe majeur pour le commerce traditionnel européen », a indiqué le Portugais José Gonçalves. « Cette fédération européenne est née d’un projet en 2008 au salon Equip’Hôtel. Elle a pour but de faire entendre notre voix de façon forte auprès de l’Union européenne afin de défendre et de maintenir nos commerces en tant que lien social dans la ville. Outre cette création, nous comptons aussi développer d’autres partenariats avec les fédérations membres notamment sur la question de la formation par exemple et surtout d’échanger sur notre métier dans chacun des pays pour mieux se comprendre et se connaître », a indiqué pour sa part Francis Van der Elst, le président de l’UNFD, la fédération française des détaillants. « Cette fédération européenne, c’est un échange de cultures entre les peuples, a martelé Dino Abacia, le président de la Fida, la fédération italienne. Les hommes sont nés pour être ensembles, créer cette fédération c’est aussi créer un lobby pour être représenté et défendre notre commerce à Bruxelles. » Si les statuts sont presque finalisés, il reste pour l’heure à déterminer qui sera à la tête de cette fédération et qui formera son bureau. A la toute fin de la signature du protocole, Francis Van der Elst a souhaité temporiser : « Ce protocole est un premier pas, ce n’est pas encore une création en tant que telle, la fédération sera peut-être créée l’an prochain. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes