Aller au contenu principal

UNFD
Les détaillants européens sur le chemin d’une fédération

C’est un premier pas vers une représentation commune : à Medfel, les détaillants français ont signé un protocole avec leurs équivalents espagnols, italiens et portugais.

A l’occasion du salon méditerranéen Medfel, quatre fédérations de détaillants (France, Italie, Espagne et Portugal) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une fédération européenne des détaillants. « Avec cette nouvelle entité, nous aurons plus de poids en Europe, ce sera un axe majeur pour le commerce traditionnel européen », a indiqué le Portugais José Gonçalves. « Cette fédération européenne est née d’un projet en 2008 au salon Equip’Hôtel. Elle a pour but de faire entendre notre voix de façon forte auprès de l’Union européenne afin de défendre et de maintenir nos commerces en tant que lien social dans la ville. Outre cette création, nous comptons aussi développer d’autres partenariats avec les fédérations membres notamment sur la question de la formation par exemple et surtout d’échanger sur notre métier dans chacun des pays pour mieux se comprendre et se connaître », a indiqué pour sa part Francis Van der Elst, le président de l’UNFD, la fédération française des détaillants. « Cette fédération européenne, c’est un échange de cultures entre les peuples, a martelé Dino Abacia, le président de la Fida, la fédération italienne. Les hommes sont nés pour être ensembles, créer cette fédération c’est aussi créer un lobby pour être représenté et défendre notre commerce à Bruxelles. » Si les statuts sont presque finalisés, il reste pour l’heure à déterminer qui sera à la tête de cette fédération et qui formera son bureau. A la toute fin de la signature du protocole, Francis Van der Elst a souhaité temporiser : « Ce protocole est un premier pas, ce n’est pas encore une création en tant que telle, la fédération sera peut-être créée l’an prochain. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes