Distribution
Les détaillants enregistrent une belle progression des ventes
En 2008, selon une enquête de TNS-World Panel, les achats de fruits et légumes ont progressé de 12,4 % chez les détaillants au détriment des GMS.
C’est un événement ! Les sommes dépensées en f&l dans les magasins primeurs ont nettement progressé en 2008. On pourrait croire qu’il s’agit surtout de l’effet prix, mais les résultats de l’enquête de consommation de TNS-World Panel soulignent surtout une hausse importante des quantités achetées (+ 12,4 %) chez les détaillants ! Une progression que l’on retrouve aussi chez les hard discounters. Et ce alors que tous les autres circuits de distribution attestent une baisse régulière des quantités achetées en f&l. A l’image des hypers (- 3 %), supers (- 7,7 %) et marchés de plein air (- 3 %). La pire baisse étant enregistrée dans les supérettes (- 13,5 %).
Pour autant, les sommes dépensées par les ménages pour leurs achats de f&l frais y compris IVe gamme s’inscrivent à la hausse (+ 2,2 %) en 2008. Cette augmentation est surtout due à l’augmentation des prix qui atteint jusqu’à 2,8 % sur un an et + 5 % par rapport à la moyenne depuis l’an 2000. Cette progression est liée à une tendance haussière des prix des fruits. Quant à l’évolution des profils d’acheteurs, les jeunes ménages ont accru leur consommation par rapport à l’année précédente. Ils ont mangé davantage de légumes et sont les seuls à avoir augmenté leurs achats de fruits (en valeur comme en volume). En revanche, le cœur de cible (les couples seniors de 65 ans et plus) a réduit sa consommation, choisissant d’acheter de plus petites quantités à chaque achat. Quant aux ménages ayant le plus restreint leur consommation (les couples dont l’enfant aîné est à la maternelle), ils constituent une rupture par rapport aux années précédentes. Ils sont les seuls à avoir réduit leur consommation de f&l.
Plus spécifiquement, l’année 2008 est une année record quant aux sommes dépensées pour les fruits (+ 4,9 % sur un an) reflétant une forte hausse des prix alors que les volumes sont baisse de 2,1 %. Citron, kiwi, poire et orange sont les fruits ayant le plus contribué à cette hausse en valeur à l’inverse des clémentines, prunes et litchi. En légumes, les achats se sont accrus en volume pour la deuxième année consécutive (+ 1 %). Mais les sommes dépensées se sont stabilisées (- 0,4 %). Tomate et aubergine ont le plus contribué à la baisse des dépenses. A contrario, citrouille, pastèque, potiron, poireau, asperge et carotte ont connu une hausse de prix et des quantités achetées. Quant au melon, il a vu ses volumes achetés progresser de 10 % et ce en dépit d’un prix moyen orienté à la baisse (- 6 %).