Aller au contenu principal

Distribution
Les détaillants enregistrent une belle progression des ventes

En 2008, selon une enquête de TNS-World Panel, les achats de fruits et légumes ont progressé de 12,4 % chez les détaillants au détriment des GMS.

C’est un événement ! Les sommes dépensées en f&l dans les magasins primeurs ont nettement progressé en 2008. On pourrait croire qu’il s’agit surtout de l’effet prix, mais les résultats de l’enquête de consommation de TNS-World Panel soulignent surtout une hausse importante des quantités achetées (+ 12,4 %) chez les détaillants ! Une progression que l’on retrouve aussi chez les hard discounters. Et ce alors que tous les autres circuits de distribution attestent une baisse régulière des quantités achetées en f&l. A l’image des hypers (- 3 %), supers (- 7,7 %) et marchés de plein air (- 3 %). La pire baisse étant enregistrée dans les supérettes (- 13,5 %).
Pour autant, les sommes dépensées par les ménages pour leurs achats de f&l frais y compris IVe gamme s’inscrivent à la hausse (+ 2,2 %) en 2008. Cette augmentation est surtout due à l’augmentation des prix qui atteint jusqu’à 2,8 % sur un an et + 5 % par rapport à la moyenne depuis l’an 2000. Cette progression est liée à une tendance haussière des prix des fruits. Quant à l’évolution des profils d’acheteurs, les jeunes ménages ont accru leur consommation par rapport à l’année précédente. Ils ont mangé davantage de légumes et sont les seuls à avoir augmenté leurs achats de fruits (en valeur comme en volume). En revanche, le cœur de cible (les couples seniors de 65 ans et plus) a réduit sa consommation, choisissant d’acheter de plus petites quantités à chaque achat. Quant aux ménages ayant le plus restreint leur consommation (les couples dont l’enfant aîné est à la maternelle), ils constituent une rupture par rapport aux années précédentes. Ils sont les seuls à avoir réduit leur consommation de f&l.
Plus spécifiquement, l’année 2008 est une année record quant aux sommes dépensées pour les fruits (+ 4,9 % sur un an) reflétant une forte hausse des prix alors que les volumes sont baisse de 2,1 %. Citron, kiwi, poire et orange sont les fruits ayant le plus contribué à cette hausse en valeur à l’inverse des clémentines, prunes et litchi. En légumes, les achats se sont accrus en volume pour la deuxième année consécutive (+ 1 %). Mais les sommes dépensées se sont stabilisées (- 0,4 %). Tomate et aubergine ont le plus contribué à la baisse des dépenses. A contrario, citrouille, pastèque, potiron, poireau, asperge et carotte ont connu une hausse de prix et des quantités achetées. Quant au melon, il a vu ses volumes achetés progresser de 10 % et ce en dépit d’un prix moyen orienté à la baisse (- 6 %).

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes