Aller au contenu principal

Les détaillants à la reconquête de la proximité

Réunis en congrès à Avignon, les 10 et 11 avril, les détaillants ont réaffirmé leur volonté de reconquérir le marché de proximité et de contrer la concurrence des grandes enseignes. Pour y parvenir, Gilles Vignaud a annoncé un plan d’actions. “Sur la base des résultats de trois groupes de travail mis en place par l’UNFD, refonte de notre organisation ; renforcement des relations inter-métiers ; réflexion sur la prestation de l’Union vis-à-vis de ses adhérents, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une union s’imposait. Nous devons aller plus loin dans la représentation des commerces de proximité en nous rapprochant de l’alimentation générale puis en allant progressivement vers une organisation professionnelle nationale de l’ensemble des métiers avec de forts relais aux niveaux locaux et régionaux.” Le planning dévoilé par Gilles Vignaud prévoit une fusion des activités alimentation générale et fruits et légumes sous quatre mois, la création d’un syndicat national des métiers de commerce de proximité à un an. Ce syndicat comprendrait deux départements épicerie et F&L et le président de l’UNFD envisage même de l’ouvrir aux produits laitiers d’ici trois ans. 

Un partenariat avec les grossistes et producteurs

“C’est un projet progressif, une orientation horizontale partagée par le plus grand nombre”, a ajouté Gilles Vignaud. Mais au chapitre de ses préoccupations majeures, l’UNFD a inscrit la refonte de son organisation interne pour “créer une filière en partenariat avec les grossistes et les producteurs, véritable alternative aux GMS”. Pour se regrouper au niveau des moyens et des méthodes, des expressions fortes comme “club d’apprivoisement” ont été prononcées. Réponse à une remarque de Jean-Pierre Canavèse stigmatisant “l’inorganisation du détail face au commerce organisé”. Mais le soutien le plus affirmé est venu de Laurent Favel, président du BRM : “les producteurs sont très attachés au commerce de détail, reconnu pour son professionnalisme. Mais des choses sont à améliorer au quotidien. C’est pourquoi, dans un partenariat opérationnel avec les détaillants et les grossistes, le BRM souhaite lancer cette année un plan de développement des ventes des pêches et nectarines, pour répondre à vos besoins et vous aider à animer et dynamiser les ventes.” Le plan d’actions du BRM est en cours de préparation. Le même principe a été retenu par le CNIPT, qui va proposer prochainement une nouvelle segmentation aux détaillants.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes