Aller au contenu principal

Les désirs des consommateurs sont des ordres

La façon de s'alimenter des Français est en constante évolution : modes de vie, crise économique, phénomènes de mode, scandales sanitaires… L'actualité accélère encore ce processus et les acteurs de l'agroalimentaire semblent avoir le plus grand mal à suivre la cadence. Bien loin d'anticiper ces mouvements de consommation, ils ne font parfois que les constater, s'efforçant d'être réactifs pour s'y adapter le plus vite possible, faute de quoi… ils arrivent trop tard. Et ce phénomène n'est pas français, il est mondial.

Nombre d'engouements alimentaires des plus éphémères (et souvent des plus inutiles) traversent l'Atlantique le temps d'un tweet et essaiment parmi nos compatriotes des passions subites : arrêter le gluten, ne consommer exclusivement que du chou kale (cru), ne s'hydrater qu'avec de l'eau de coco, ne manger exclusivement que des aliments verts… Les exemples sont d'autant plus nombreux que presque chaque jour donne naissance à un nouveau diktat. Que ne donnerions-nous pas pour goûter un peu du quotidien de Madonna en sirotant du jus de grenade à longueur de journée, comme elle ? Parce que la grenade est source puissante d'antioxydant, elle est arrivée récemment dans les rayons de nos GMS. Nos compatriotes en raffolent, bien que Madonna soit passée depuis longtemps à autre chose…

Heureusement, il existe des tendances lourdes, dictées par la modification progressive des modes de vie : les femmes travaillent davantage alors la consommation de plats cuisinés se développe, les salariés travaillent 35 heures et le snacking prend de l'essor, les Français voyagent plus souvent et plus loin, donc ils plébiscitent les produits exotiques, le pays est en crise pourtant pas question d'oublier le goût, quitte à le chercher moins cher auprès des circuits courts etc., etc. Enfin, la cuisine de grand-maman est réapparue sous sa forme moderne et plus ponctuelle, dite,“cuisine loisirs” : le week-end, les familles reprennent, pour le plaisir, le chemin des fourneaux et à ce moment-là, priorité absolue est donnée aux produits frais, aux petits plats mitonnés maison. Les conserves et autres plats cuisinés restent dans les placards pour les jours de semaine. A contrario de nos amis Américains, les Français ont l'authenticité et la nostalgie du bon vieux temps chevillées au corps. Heureusement !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes