Aller au contenu principal

Mobilisation nationale
Les départements du Sud placés en vigilance orange par les agriculteurs

Signe d'un ras-le-bol réglementaire, des milliers d'agriculteurs se sont rassemblés à travers toute la France le 24 juin. Les actions ont été très virulentes sur le Min des Arnavaux.

 A l'appel de la FNSEA, plusieurs milliers d'agriculteurs se sont mobilisés dans plus de quatre-vingts département de l'Hexagone le 24 juin, jour du passage en deuxième lecture du projet de loi d'avenir de l'agriculture. Dans la ligne de mire des manifestants, le projet d'interdiction des épandages de pesticides à moins de 200 mètres des écoles (cf. brève ci-contre) mais aussi le traité de libre-échange en discussion avec les Etats-Unis et l'origine des produits référencés. Les agriculteurs estiment qu'avec toutes ces restrictions ils « ne tiendront pas face à la concurrence internationale ».

•  Dans les départements du Sud : les tensions s'exacerbent au fur et à mesure que le marasme gagne les produits. D'où les opérations de mobilisation qui ont égrené la semaine dernière. En Isère, pour répondre à l'appel de la FNSEA du 24 juin, des producteurs ont organisé un sit-in devant la préfecture du département. Dans la Drôme, tous les députés ou sénateurs ont été visés par les responsables syndicaux qui souhaitaient les rencontrer. « En résumé, les réponses des attachés parlementaires sont laconiques : on fait remonter le dossier, indique Didier Beynet, président de la FDSEA. Il sera difficile de s'en contenter. Nous avons également alerté les élus sur la nécessité de vérifier si les règlements qu'ils édictent sont applicables. » Les Pyrénées-Orientales ne sont pas entrées dans le mouvement pour ne pas aggraver une situation des fruits à noyau qui est déjà difficile. La FDSEA reste en “mode veille” mais suit de près l'évolution des marchés et surtout les offres de la distribution en pêches et nectarines en particulier. Idem dans l'Hérault. La situation est plus radicale en Provence. A l'appel de la FRSEA Provence-Alpes-Côte d'Azur, les agriculteurs ont conduit une opération de vérification de l'origine des produits contenus dans les frigos des importateurs du Min des Arnavaux. « Nous avons trouvé ce que nous cherchions et démontré qu'il y a de plus en plus d'importations au détriment de l'activité économique des entreprises locales », a indiqué Serge Mistral, secrétaire général de la FRSEA. Des camions ont été visités, des palettes renversées dans l'ensemble des box des importateurs installés sur le Min. Canavèse a été la première entreprise à déposer plainte, pour demander réparation et dénonce des « comportements de voyous ». Enfin, vendredi 27 juin en Vaucluse, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont mené une “opération caddy” dans un magasin Leader Price qui s'entêtait, en dépit d'une première visite il y a quinze jours, à commercialiser de la tomate belge à prix bradés. Les rayons et les frigos ont été “vidés” de tous les produits d'import. Difficile donc d'imaginer une saison estivale sereine dans le Sud de la France.

En Ile-de-France : plusieurs centaines d'agriculteurs se sont rassemblés le 23 juin au soir devant le marché de gros de Rungis. Le 24 juin, environ 250 agriculteurs se sont réunis place de la Concorde à Paris. “Halte aux contraintes, la coupe est pleine”, pouvait-on lire sur les banderoles déployées par les Jeunes Agriculteurs. Et 400 agriculteurs du Centre, de la Nièvre et de l'Yonne se sont rassemblés à la sortie du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines pour contrôler l'origine des denrées alimentaires transportées vers Rungis.

Dans le Nord : entre vingt et quarante agriculteurs ont mené une opération matinale de filtrage et de contrôle des camions venant de Belgique, près de Maubeuge.

Dans les Pays-de-la-Loire et en Bretagne : les agriculteurs ont misé sur des rencontres avec les élus, pour « alerter les parlementaires ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes