Aller au contenu principal

Politique européenne
Les départements d’Outre-Mer vigilants face aux négociations UE/Mercosur

L’association Eurodom rassemble des entreprises et des organisations professionnelles des quatre départements français d’Outre-Mer. Elle tenait son AG la semaine dernière.

L’Assemblée générale d’Eurodom qui s’est tenue le 9 décembre à Bruxelles a permis notamment de faire le point sur les négociations commerciales entre l’Europe et les pays d’Amérique latine. La banane est au cœur de ces pourparlers. « La banane est considérée par les pays d’Amérique latine comme un point essentiel pour obtenir un accord », explique Gérard Bailly, délégué général d’Eurodom. Ainsi le Brésil avait démarré la négociation en demandant un contingent d’exportation de 200 000 t de bananes vers l’UE à droit zéro. La Commission européenne serait prête à faire des concessions car « l’UE tient davantage à cet accord que les pays latino-américains ». L’enjeu consiste donc à obtenir de la Commission les contreparties nécessaires pour que cet accord ne soit pas préjudiciable aux producteurs européens de bananes. Une réunion était programmée pour traiter de cette question lundi 13 décembre à Bruxelles, en marge du conseil agricole, entre les ministres de l’Agriculture français, espagnols et portugais et le directeur de cabinet de Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture.
Présent à cette journée Eurodom, Eric de Lucy, président de l’UGPBAN, a souhaité réagir, pour fld, aux récents propos de Fernando Aguirre, président de Chiquita (cf. fld hebdo du 9 novembre 2010). « Il est incroyable que cette entreprise – qui est la pire sur le plan de la banane – puisse critiquer le comportement des producteurs antillais. » Eric de Lucy a dénoncé « le comportement antisocial et arrogant de ces gens-là ». Il a rappelé « la violation des droits syndicaux et sociaux » par cette entreprise. Eric de Lucy regrette que Chiquita ait une « audience à Washington et à Bruxelles » et a fustigé « le laisser-aller éthique et moral des fonctionnaires européens. » « J’ai écrit au Commissaire en charge du Commerce Karel de Gucht pour lui dire que j’ai été choqué par le peu d’attention qu’il portait dans les négociations commerciales au comportement de ces entreprises. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes