Aller au contenu principal

Produits d’import
Les demandes de la grande distribution pèsent sur le marché

En cette année de déficit quantitatif et qualitatif, les cahiers des charges draconiens de la grande distribution contribuent à assécher encore plus le marché.

Les dernières pluies et grêles en France, notamment dans la Vallée du Rhône  Il est tombé jusqu’à 100 mm en deux jours sur Montélimar, réduisent encore le potentiel de fruits et de certains légumes de plein champ. Les abricots risquent d’être trop fragiles pour passer entre les mains des chefs de rayon !

En Emilie Romagne, la baisse des prix des fruits d’été est stoppée. Mais les échelles sont très larges. Les fruits manquent de sucre et des lots sont refusés à leur arrivée (certains lots arriveraient à seulement 8 degrés brix).

Les premiers arrivages d’abricot turc de la région de Malatya débutent cette semaine. La récolte bat son plein jusqu’au 20 juillet. Le calibre de la variété Sekerpare, qui fait le gros du volume, est de seulement 35/40 mm (equivalent B). Cette variété est plus petite que celles qui sont cultivées dans les secteurs de Mut et Mersin qui se terminent. Ces jours ci, quelques départs sont aussi programmés de la région d’Antalya en variété Karacabey qui est très belle. Les acheteurs de la grande distribution hésitent à se positionner sur cette origine. Certains passent de l’Espagne à l’Italie. En Emilie Romagne, les prix sont assez attractifs. Mais comme la saison y est courte, certaines stations la prolongeraient avec de l’abricot de Hongrie.

En Bigarreaux de Turquie, la campagne sera bien courte. Il ne reste qu’une dizaine de jours de pleine saison. Les hausses de prix sont plus faciles à faire accepter dans le Nord de l’Europe, les arrivages en France vont donc se tarir plus vite. Les premiers arrivages de Washington State sont débarqués (Bing et Rainier) en haut de gamme (8 E et + !).

Mévente de fruits en Russie

Les prix du raisin sont nettement plus aisés à défendre. Les derniers lots de Red Globe du Chili sont en voie d’être mis en vente. Les prix sont fermes en haut de gamme. La campagne des précoces de Sicile est très porteuse. Les variétés noires Mathilde et Black Magic sont sans concurrence. En blanc, le Victoria offre une alternative aux sans pépins d’Egypte. Le Victoria des Pouilles commence au 20 juillet. En août, on ne manquera pas de raisin !

Cette année, la Pink Lady d’hémisphère Sud est à des niveaux de prix aisés à défendre. Le Chili mène le bal. Les Granny sont quasiment vendues avant d’être débarquées. De même que les rares lots de Gala sous AC. En poire, la Packham’s suit aussi à la hausse.

La situation serait radicalement différente en Russie. Les gros arrivages, notamment d’Argentine, se sont mal vendus. Toute la gamme de fruits a souffert d’une mévente, même les agrumes. Par ailleurs, la mise en œuvre du nouveau protocole phytosanitaire complique beaucoup le commerce avec l’UE. Aux certificats phytos s’ajoutent des contraintes de traçabilité et parfois des certificats d’analyses.

A Marseille, aux grèves des grutiers succèdent les blocages du port de Fos par les pêcheurs. Des conteneurs sont à nouveau bloqués, les origines sud américaines sont les plus touchées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes