Aller au contenu principal

Produits d’import
Les déficits s’enchaînent, les prix élevés freinent les ventes

Les prix restent élevés mais les écarts s’accroissent à des niveaux inhabituels. En légumes de serre, le prix moyen cumulé est supérieur à celui de l’an passé avant l’ECEH.

Les saisons de fruits d’été prennent du retard. La demande reste également en retrait. En cas de récolte normale, le marché serait quasiment déjà en crise !
Pour l’heure, malgré de grands écarts, les prix sont encore élevés alors que la qualité est aléatoire. C’est surtout lié à un taux de sucre très variable. Cela pose problème pour les variétés qui ont aussi un taux d’acidité élevé. La fermeté présente également des écarts : en nectarine, des variétés mures peuvent avoir des taux de pénétromètre de 4 kg, soit le double de la normale.
En pêche et nectarine, les écarts de prix continuent de se creuser. On atteint des records avec des calibres B entre 1,10 et 2,50 euros en pêche et de 1,50 à 3 euros en nectarine !
La zone de production de Murcie est entrée en pleine saison. Du fait des petits rendements, le taux de sucre est généralement meilleur que sur l’Andalousie. Mais rares sont les expéditeurs de Murcie qui entretiennent une relation commerciale avec la grande distribution. De ce fait, les prix sont plus difficiles à défendre qu’au départ de Séville ou Huelva. L’offre y est plus concentrée et les gros opérateurs travaillent de longue date avec la grande distribution. Les relations commerciales sont toutefois plus difficiles cette année du fait que la qualité gustative n’est pas au diapason des prix.
Au départ de l’Extremadure, les grandes stations tournent encore au ralenti. Les volumes vont s’accroître à partir de la première semaine de juin. Par ailleurs, la Tunisie exporte jusqu’à mi-juin.

Braeburn passe derrière Jazz

Déjà prévue déficitaire, la récolte de Bigarreaux n’en finit pas d’être mise à mal par les intempéries. Même en Grèce où les exportations de Burlat sont délicates suite à de fortes pluies. La Tragana ne sera expédiée qu’à partir de mi-juin.
En Italie, les Pouilles sont à la même enseigne que l’offre d’Espagne : le calibre est petit et les fruits sont fragiles. La variété Ferrovia qui est dominante produira peu. Les prix ne flambent pas, surtout à cause de la mauvaise tenue des fruits.
En Nouvelle-Zélande, la prévision de récolte de pomme Braeburn a encore été revue à la baisse. Avec seulement 54 000 t contre 160 000 t – avec des pointes à 200 000 t – au début des années 2000. La Braeburn est donc passée derrière la Jazz dont la récolte était estimée à 60 000 t cette année.
Au Benelux, le commerce des légumes est meilleur que l’année dernière. Seuls les poivrons et l’aubergine sont en retard car les prix restent anormalement bas. Pourtant, ces produits sont les premiers à afficher des baisses de rendements qui concernent une grande partie de la gamme.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes