Aller au contenu principal

Produits d’import
Les déficits s’enchaînent, les prix élevés freinent les ventes

Les prix restent élevés mais les écarts s’accroissent à des niveaux inhabituels. En légumes de serre, le prix moyen cumulé est supérieur à celui de l’an passé avant l’ECEH.

Les saisons de fruits d’été prennent du retard. La demande reste également en retrait. En cas de récolte normale, le marché serait quasiment déjà en crise !
Pour l’heure, malgré de grands écarts, les prix sont encore élevés alors que la qualité est aléatoire. C’est surtout lié à un taux de sucre très variable. Cela pose problème pour les variétés qui ont aussi un taux d’acidité élevé. La fermeté présente également des écarts : en nectarine, des variétés mures peuvent avoir des taux de pénétromètre de 4 kg, soit le double de la normale.
En pêche et nectarine, les écarts de prix continuent de se creuser. On atteint des records avec des calibres B entre 1,10 et 2,50 euros en pêche et de 1,50 à 3 euros en nectarine !
La zone de production de Murcie est entrée en pleine saison. Du fait des petits rendements, le taux de sucre est généralement meilleur que sur l’Andalousie. Mais rares sont les expéditeurs de Murcie qui entretiennent une relation commerciale avec la grande distribution. De ce fait, les prix sont plus difficiles à défendre qu’au départ de Séville ou Huelva. L’offre y est plus concentrée et les gros opérateurs travaillent de longue date avec la grande distribution. Les relations commerciales sont toutefois plus difficiles cette année du fait que la qualité gustative n’est pas au diapason des prix.
Au départ de l’Extremadure, les grandes stations tournent encore au ralenti. Les volumes vont s’accroître à partir de la première semaine de juin. Par ailleurs, la Tunisie exporte jusqu’à mi-juin.

Braeburn passe derrière Jazz

Déjà prévue déficitaire, la récolte de Bigarreaux n’en finit pas d’être mise à mal par les intempéries. Même en Grèce où les exportations de Burlat sont délicates suite à de fortes pluies. La Tragana ne sera expédiée qu’à partir de mi-juin.
En Italie, les Pouilles sont à la même enseigne que l’offre d’Espagne : le calibre est petit et les fruits sont fragiles. La variété Ferrovia qui est dominante produira peu. Les prix ne flambent pas, surtout à cause de la mauvaise tenue des fruits.
En Nouvelle-Zélande, la prévision de récolte de pomme Braeburn a encore été revue à la baisse. Avec seulement 54 000 t contre 160 000 t – avec des pointes à 200 000 t – au début des années 2000. La Braeburn est donc passée derrière la Jazz dont la récolte était estimée à 60 000 t cette année.
Au Benelux, le commerce des légumes est meilleur que l’année dernière. Seuls les poivrons et l’aubergine sont en retard car les prix restent anormalement bas. Pourtant, ces produits sont les premiers à afficher des baisses de rendements qui concernent une grande partie de la gamme.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes