Aller au contenu principal

Produits d’import
Les déficits en fruits et les excédents en légumes s’accentuent

Le prix moyen des fruits continue sa remontée avec en première ligne les raisins et les fruits d’hémisphère Sud. Celui des légumes reste sous la pression des excédents.

Le marché des fruits devient inflationniste ! Jusqu’alors peu visible, cette tendance passe de moins en moins inaperçue. Elle est liée aux accumulations de déficits détaillées ces dernières semaines. En raisin, on atteint des niveaux de prix records car le Sud est incapable de prendre le relais du Nord défaillant. Les lots d’Italia se font rares. La campagne d’Aledo d’Espagne prend le relais. Si le rythme des ventes tient, la campagne ne dépassera pas Noël.
L’Afrique du Sud est touchée par une nouvelle période pluvieuse, surtout le grand Nord du vaste pays. La récolte de raisin est retardée. Une coupure des arrivages est probable mi-décembre. La qualité est moyenne pour les lots d’apyrènes du Brésil.
Ainsi, chaque pays d’hémisphère Sud aura payé son tribut à ce dur hiver austral. La Nouvelle-Zélande et l’Australie n’ont pas été épargnées. La campagne des fruits d’été débute. Des problèmes de qualité sont signalés, mais certains sont liés au transport. En cerise du Chili, le retard est de deux semaines. Les rares lots de Bigarreau se vendent plus de dix euros. La Bing est fragile, les envois portent sur la Van qui prend le relais de la Celeste. Le seul produit dont le potentiel progresse est la nectarine d’Afrique du Sud, les nouveaux vergers de type “Glow” entrent en production.
Il est encore un peu tôt pour connaître l’impact du froid sur la récolte de pomme et poire. Les prix se raffermissent un peu en Europe. En Italie, les prix en station de la Fuji sont stables par rapport aux deux années antérieures. Ils sont au-dessus de ceux de la dure année 2005. En Gala, il ne manque plus que 5 à 10 cents par rapport aux deux années antérieures. Pour les grandes variétés, les ventes devraient s’activer en janvier. En Espagne, les grandes marques du Nord de l’Italie élargissent leur périmètre commercial aux autres grandes régions que la Catalogne. Des animations sont menées sur Valence et Madrid.

Agadir-Dunkerque-Saint Pétersbourg
La crise perdure sur le marché des légumes. Les prix bas contribuent à faire monter la tension dans les milieux agricoles espagnols. La courgette est encore le seul légume à échapper au marasme. L’automne chaud entraîne une avance de saison pour toute la gamme. En tomate, le potentiel progresse au Maroc. D’une part les entreprises n’ont pas du tout désinvesti, comme elles menaçaient de le faire suite aux grèves de salariés. D’autre part, certains gros faiseurs ont fait la course aux apporteurs alors que les débouchés se restreignaient. La taxe de 31 cents sur la ronde oblige à exporter des camions panachés. En effet, la tomate cerise permet d’éviter la taxe : même bradée, sa valeur reste supérieure à celle du prix minimum…
Chaque lundi, Dunkerque est desservi en agrumes et légumes du Maroc. Testée au printemps 2009, la nouvelle ligne est en place jusqu’au mois de mai 2010 (cf. fld hebdo du 17 novembre). Les bateaux déchargent ensuite sur Rotterdam qui dessert Saint Pétersbourg en cinq jours. Le transit time entre Agadir et la Russie est donc réduit à 12-13 jours.
La saison de la tomate cerise du Sénégal débute plus tard que prévu. Les chargements se feraient à partir de la semaine 50. En revanche, Israël est déjà sur le marché.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes