Aller au contenu principal

Produits d’import
Les déficits animent le marché

Les prix sont fermes malgré les ventes en recul. En raisin, la récolte de Victoria des Pouilles est abondante et de bonne qualité.

Le recul des ventes de fruits d’été risque d’être trop rapide pour permettre une nouvelle hausse des prix. Les prix du panier plafonnent à 1,3 E. En vrac, l’Espagne passe facilement les beaux fruits à 1,4 E en cal. A mais peine en cal. 2A à 1,10 pour l’Allemagne. En Italie, les prix sont stables depuis trois semaines à environ 0,1 E de moins par kilo que ceux de l’an passé.

Les ventes de quetsche d’Allemagne sont assez importantes dans la moitié Nord du pays. La qualité des lots reste irrégulière et certains sont très fragiles. En pomme, la précocité permet une diversification rapide de l’offre avec par exemple des lots de Red delicious de Grèce et le début de la Gala en Allemagne. Les ventes sont bloquées pour les derniers lots de Breaburn du Chili et de Nouvelle-Zélande. Mais la Granny du Chili conserve la préférence des acheteurs. Après deux mois d’engorgement, le marché du kiwi se normalise peu à peu. Les stocks de fruits du Chili se résorbent. Depuis la mi-août, la Nouvelle-Zélande a lancé une vaste campagne de publicité et de PLV en Espagne, Allemagne et Benelux. Elle dure quatre semaines.

Les Pouilles en vedette

En raisin, la récolte de Victoria des Pouilles est abondante et de bonne qualité. Les prix sont à des niveaux supérieurs à ceux des années antérieures. Il reste deux semaines de pleine saison. Les expéditions d’Italia débutent cette fin de semaine, tout comme celles de Red Globe. La région des Pouilles a échappé aux dégâts causés par la canicule, moins sévère qu’en Sicile. En Grèce, le déficit est de 30 %, soit une baisse attendue des exportations de 30 000 t.

En Espagne, le déficit atteindrait 50 % du potentiel. Dans la région de Murcie, le manque d’eau touche toutes les cultures et le taux de salinité des nappes phréatiques atteint des niveaux incompatibles avec certaines cultures. Cette donnée contribue à affaiblir le potentiel de production d’agrumes dans cette région, le citron étant dominant. Les prévisions de récolte d’agrumes d’Espagne de la prochaine campagne sont en très net recul, la baisse étant plus forte pour les oranges (- 40 %) que pour les petits agrumes (- 20 %).

L’association des producteurs Asaja Murcia va même jusqu’à annoncer des pertes qui pourraient aller jusqu’à 60 % du potentiel des légumes d’hiver !

Séisme au Pérou

Au Pérou, les tremblements de terre contribuent à désorganiser une filière en pleine ascension. Les envois d’avocat sont freinés. En asperge, les retards liés au froid limitent l’offre. Les surfaces cultivées sont estimées à 21 000 ha, dont près de la moitié sont situés dans la région d’Ica dans le Sud-Est du pays, près de l’épicentre du premier séisme. Par contre, les variétés blanches, en plein développement, sont produites dans le Nord du pays, dans le département de La Libertad dont la capitale est Trujillo. En 2006, les exportations ont atteint 93 000 t (+ 30 % en deux ans). Cette année, une progression de 10 à 15 % des envois était envisagée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes