Aller au contenu principal

Maroc
Les cultures maraîchères sont en plein essor, les agrumes sont à la peine

Les légumes représentent 19 % de la valeur ajoutée du secteur agricole marocain. Et l'arboriculture, 23 %.

Le ministère marocain de l'Agriculture a diffusé les résultats de la dernière campagne agricole en regard de l'influence du programme Maroc Vert qui, depuis 2008, transforme profondément les cultures du pays. Ainsi, la structure de la valeur ajoutée agricole voit des productions céréalières baisser (30 % en 2008, 19 % en 2015) au profit des cultures maraîchères et arboricoles.

Fruits et légumes en tête

Les cultures maraîchères sont en plein essor au Maroc, avec un tonnage estimé à 7,6  Mt en 2014-2015. Avec 2 Mt, les primeurs, cultivés sous serre, sont un moteur de l'exportation agricole marocaine (50 %). Cependant, le ministère souligne que, depuis cinq ans, le secteur s'est diversifié. La tomate qui représentait l'essentiel de l'exportation, ne représente plus que 30 %, soit 441 000 t sur la dernière saison.

En agrumes, malgré 20 000 ha plantés, la prédominance de petits fruits complique fortement le travail des opérateurs.

Les autres f&l (haricots verts, pommes de terre, poivrons, melons, fraises, pêches, nectarines...) ont doublé de volumes entre 2008-2009 (800 000 t) et en 2014-2015 (1,4 Mt). Et la dynamique n'est pas grippée : ainsi, à Loukkos (région de Tanger-Tétouan) qui concentre 80 % de la production de petits fruits rouges du pays, 130 000 t ont été récoltés sur la campagne 2015-2016.

Les agrumes souffrent à l'export

En agrumes, la situation est beaucoup plus contrastée. Si la filière a atteint les objectifs de son contrat programme avec 20 000 ha plantés, la prédominance de petits fruits complique fortement le travail des opérateurs. Sur les 2 Mt produites en moyenne par an, le potentiel à l'export n'atteint pas les 25 %. Sur 2014-2015, 461 000 t ont été exportés (584 000 t la campagne précédente). Outre une baisse de la production, ceci s'explique aussi par de nouvelles régle-mentations à l'exportation mises en place afin d'améliorer l'image du produit marocain sur les marchés extérieurs.

Et la filière peine à trouver des sources de valorisation. L'industrie de transformation locale, avec peu de production, se tourne quelquefois vers l'importation de concentré d'agrumes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Vers une saison 2025 sereine
Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires européennes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes