Aller au contenu principal

Univers crudités
Les crudités annoncent l’arrivée du printemps

Au mois de mars, les radis, betteraves, carottes bottes complètent l’offre légumes crudités avec les avocats. Ces produits synonymes de fraîcheur annoncent l’arrivée du printemps avec la possibilité de parer les linéaires d’une alternance de couleurs intéressantes pour susciter les actes d’achat. Les légumes racines proviennent des bassins nationaux de production (Aquitaine, Pays de Loire et Paca) et les avocats importés proviennent, quant à eux, de l’hémisphère Sud et du bassin méditerranéen.

Radis, betteraves et avocats s’installent
Le radis est présent sous trois types : rouge “demi-long à bout blanc” qui est leader par rapport au type “rond rouge” originaire de France, cultivé sous grands abris plastiques dans le Val de Loire ; le type noir long et trapu, originaire d’Europe de l’Est et le type long conique et blanc en provenance d’Asie, le moins répandu sur nos linéaires. La betterave, quant à elle, est présente crue et cuite. Les références sont avec la betterave ronde rouge, la chioggia à la chair rose lie de vin striée de blanc et la jaune crue ou cuite, la ronde rouge est disponible en vrac et sous vide ainsi que la crapaudine de forme allongée. La majorité des betteraves crues est produite dans le Loiret. Pour compléter le rayon, l’avocat, légume fruit exotique, très apprécié des consommateurs, en provenance d’Israël et d’Espagne, se décline en trois références : vrac,  prémûri vrac et mûr à point 2 fruits. Les principales variétés sont le Bacon, le Pinkerton et le Hass, l’incontournable du rayon.

Jouer avec les différentes variétés de carottes
Avec 265 000 t produites par an, la France est le troisième producteur européen de carottes provenant en grande partie de la région Aquitaine. Avec une consommation française de carotte atteignant 5 kg par an par habitants, les carottes bottes, avec le type nantais (deux tiers des aires cultivées en Europe) sont le “must have” de l’univers crudités. Ce légume botte annonciateur du printemps, avec les navets et les radis, doit être bien géré dans le rayon pour qu’il puisse garder toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Toutefois la segmentation du produit, orientée vers de nouveaux consommateurs, permettrait de dynamiser les ventes avec une offre de carottes de couleur par exemple. Sur le linéaire, bien la positionner dans le rayon et l’installer avec les autres légumes primeurs en botte, en alternant et en jouant sur les effets de couleur de chaque produit. Pour la primeur, vu sa récolte à un stade précoce, éviter les chocs lors des manipulations et apporter de l’humidité plusieurs fois par jour.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes