Aller au contenu principal

Univers crudités
Les crudités annoncent l’arrivée du printemps

Au mois de mars, les radis, betteraves, carottes bottes complètent l’offre légumes crudités avec les avocats. Ces produits synonymes de fraîcheur annoncent l’arrivée du printemps avec la possibilité de parer les linéaires d’une alternance de couleurs intéressantes pour susciter les actes d’achat. Les légumes racines proviennent des bassins nationaux de production (Aquitaine, Pays de Loire et Paca) et les avocats importés proviennent, quant à eux, de l’hémisphère Sud et du bassin méditerranéen.

Radis, betteraves et avocats s’installent
Le radis est présent sous trois types : rouge “demi-long à bout blanc” qui est leader par rapport au type “rond rouge” originaire de France, cultivé sous grands abris plastiques dans le Val de Loire ; le type noir long et trapu, originaire d’Europe de l’Est et le type long conique et blanc en provenance d’Asie, le moins répandu sur nos linéaires. La betterave, quant à elle, est présente crue et cuite. Les références sont avec la betterave ronde rouge, la chioggia à la chair rose lie de vin striée de blanc et la jaune crue ou cuite, la ronde rouge est disponible en vrac et sous vide ainsi que la crapaudine de forme allongée. La majorité des betteraves crues est produite dans le Loiret. Pour compléter le rayon, l’avocat, légume fruit exotique, très apprécié des consommateurs, en provenance d’Israël et d’Espagne, se décline en trois références : vrac,  prémûri vrac et mûr à point 2 fruits. Les principales variétés sont le Bacon, le Pinkerton et le Hass, l’incontournable du rayon.

Jouer avec les différentes variétés de carottes
Avec 265 000 t produites par an, la France est le troisième producteur européen de carottes provenant en grande partie de la région Aquitaine. Avec une consommation française de carotte atteignant 5 kg par an par habitants, les carottes bottes, avec le type nantais (deux tiers des aires cultivées en Europe) sont le “must have” de l’univers crudités. Ce légume botte annonciateur du printemps, avec les navets et les radis, doit être bien géré dans le rayon pour qu’il puisse garder toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Toutefois la segmentation du produit, orientée vers de nouveaux consommateurs, permettrait de dynamiser les ventes avec une offre de carottes de couleur par exemple. Sur le linéaire, bien la positionner dans le rayon et l’installer avec les autres légumes primeurs en botte, en alternant et en jouant sur les effets de couleur de chaque produit. Pour la primeur, vu sa récolte à un stade précoce, éviter les chocs lors des manipulations et apporter de l’humidité plusieurs fois par jour.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes