Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur
Les critères de fraîcheur

• Litchi : principalement originaires de Madagascar, les litchis sont majoritairement importés par bateau au moment des fêtes. Le premier réflexe fraîcheur consistera à observer le colis afin d’anticiper les éventuels écrasements. L’épiderme du litchi doit être de couleur rouge vif ; pas de rouge sombre car sinon il vire vite au brun et devient un fruit à surmaturité dégageant une odeur désagréable. Vérifier aussi la fraîcheur : coque tendre mais pas molle, non tachée et pulpe rosée translucide virant au blanc.

• Mangue : pour la mangue, le critère principal d’appréciation de son optimum qualitatif de consommation est la fermeté. Mais il convient aussi de vérifier sa fraîcheur. L’observation du pédoncule donnera un premier indicateur : les coulures de sève sont normales mais elles favorisent le développement de pourriture, il faut donc rester vigilant. Surveiller aussi la présence de petits points noirs sur l’épiderme, symptôme de l’anthracnose, qui peuvent s’étendre sur la chair du fruit. Les mangues espagnoles ou acheminées par avion peuvent présenter une pellicule de pruine garante d’une grande fraîcheur.

• Ananas : les distances parcourues par l’ananas rendent l’exercice d’appréciation de sa fraîcheur essentiel à la bonne tenue du rayon. Le premier indice se trouve dans le plumet : les feuilles doivent être d’un vert franc et leur tenue parfaite (pointes non desséchées). La coloration dépend de la variété mais les plages brunes visibles sur l’épiderme traduisent de la surmaturité ou des chocs. Vérifier également qu’un développement de moisissures n’est pas en cours au “cul” de l’ananas, là où il a été coupé de sa tige.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes