Aller au contenu principal

Endive - Partenariat
Les criées belges relancent les coopérations transfrontalières

Les criées belges concrétisent de nouveaux projets avec les Bretons et aimeraient y associer leurs partenaires d’hier.

Voici quelques années, les cadrans flamands avaient imaginé une coopération transfrontalière avec leurs voisins du Nord-Pas-de-Calais. C’était en décembre 2009, mois où le directeur de Lava (organisation regroupant les principaux cadrans de f&l de Belgique) signait officiellement à Lille un document avec Charles Bellet, président de l’Apef de l’époque. De part et d’autre de la frontière, on s’engageait à une plus grande coopération en matière de R&D, d’expérimentation, de réduction de l’utilisation de pesticides et de suivi de la qualité des endives jusqu’au consommateur.
« Il manquait le ciment à cet accord », analyse avec recul Paul Demyttenaere, directeur de Reo, principal initiateur du projet. Car cette coopération s’est vite essoufflée. « Les endiviers français ont dû gérer en priorité leur dossier “Autorité de la concurrence”, si bien que nos relations se sont très vite distendues, constate-t-il. Mais il manquait peut-être une forte volonté des hommes d’entreprendre quelque chose ensemble. » Aujourd’hui, le responsable de Roulers veut raviver cette collaboration franco-belge en s’appuyant sur les producteurs bretons avec lesquels il renforce les contacts depuis de nombreux mois.
Le 29 novembre dernier à Louvain, les représentants de Lava et du Cerafel ont jeté les fondements d’une AOP européenne qui pourra s’appuyer, non seulement sur des OP belges et françaises, mais aussi espagnoles, voire italiennes. Au menu : R&D, système de vente, logistique, commerce…
Les projets vont encore plus loin : Belges et Bretons testent actuellement un système de ventes à terme (en parallèle des ventes cadran) et développé par la société spécialisée Auxis. Les premiers essais – qui exigent des connexions entre les marchés de Bretagne et de Flandre – se sont déroulés en août dernier sur les endives et les échalotes. Les opérateurs abordent désormais la seconde phase du projet.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes