Aller au contenu principal

Val-de-Loire
Les coûts de production s’envolent pour la mâche

Les producteurs nantais viennent de faire leur compte. La hausse des intrants entraîne un coût de production supplémentaire de plus de 12 %.

« Les producteurs de mâche de la région nantaise sont inquiets du devenir de leur structure, rapporte Olivier de Grandmaison, président de la section régionale mâche et du Bim (Bureau interprofessionnel de la mâche). La hausse du prix des intrants a une répercussion directe sur les coûts de production et sur l’équilibre financier de certaines exploitations. Cela s’est traduit récemment par une cessation d’activité de quatre entreprises. » Ces difficultés toutefois ne devraient pas affecter le potentiel de volume de la région. La situation n’en demeure pas moins préoccupante, la maîtrise des intrants devenant un enjeu environnemental en plus d’être depuis longtemps un enjeu économique.

Selon un sondage effectué par la section régionale auprès des producteurs, les coûts des amendements organiques, engrais, plastiques et produits phytosanitaires ont progressé de 50 % en moyenne : « Nous avons même relevé une progression de 125 % pour certains engrais !, remarque le président de la section. Nous nous attendons encore à une poursuite de ces augmentations notamment pour le plastique et les fertilisants, intrants fortement liés au cours du pétrole. »

Au total, les coûts de production ont augmenté de 12 à 14 % en moyenne selon les structures des exploitations. Dernièrement, le SCEES a pointé une augmentation annuelle de 9 % à 45 % du prix d’achat, principalement les engrais liés directement au prix du baril. Face à cette situation les producteurs veulent réagir : « Nous voulons mettre en œuvre tous les moyens mis à notre disposition pour mieux gérer les intrants,affirme Olivier de Grandmaison. Notre marge de manœuvre est étroite, les économies d’intrants étant de longue date au programme de la plupart des producteurs. Toutefois, nous espérons que la future AOP mâche nantaise mise en place dans le cadre de la réforme de la gouvernance de la filière fruits et légumes, nous aidera dans ce sens. L’une de ses premières missions sera de proposer des solutions pour limiter la hausse des coûts de production et préserver sur le long terme la viabilité de la filière mâche. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes