Aller au contenu principal

Val-de-Loire
Les coûts de production s’envolent pour la mâche

Les producteurs nantais viennent de faire leur compte. La hausse des intrants entraîne un coût de production supplémentaire de plus de 12 %.

« Les producteurs de mâche de la région nantaise sont inquiets du devenir de leur structure, rapporte Olivier de Grandmaison, président de la section régionale mâche et du Bim (Bureau interprofessionnel de la mâche). La hausse du prix des intrants a une répercussion directe sur les coûts de production et sur l’équilibre financier de certaines exploitations. Cela s’est traduit récemment par une cessation d’activité de quatre entreprises. » Ces difficultés toutefois ne devraient pas affecter le potentiel de volume de la région. La situation n’en demeure pas moins préoccupante, la maîtrise des intrants devenant un enjeu environnemental en plus d’être depuis longtemps un enjeu économique.

Selon un sondage effectué par la section régionale auprès des producteurs, les coûts des amendements organiques, engrais, plastiques et produits phytosanitaires ont progressé de 50 % en moyenne : « Nous avons même relevé une progression de 125 % pour certains engrais !, remarque le président de la section. Nous nous attendons encore à une poursuite de ces augmentations notamment pour le plastique et les fertilisants, intrants fortement liés au cours du pétrole. »

Au total, les coûts de production ont augmenté de 12 à 14 % en moyenne selon les structures des exploitations. Dernièrement, le SCEES a pointé une augmentation annuelle de 9 % à 45 % du prix d’achat, principalement les engrais liés directement au prix du baril. Face à cette situation les producteurs veulent réagir : « Nous voulons mettre en œuvre tous les moyens mis à notre disposition pour mieux gérer les intrants,affirme Olivier de Grandmaison. Notre marge de manœuvre est étroite, les économies d’intrants étant de longue date au programme de la plupart des producteurs. Toutefois, nous espérons que la future AOP mâche nantaise mise en place dans le cadre de la réforme de la gouvernance de la filière fruits et légumes, nous aidera dans ce sens. L’une de ses premières missions sera de proposer des solutions pour limiter la hausse des coûts de production et préserver sur le long terme la viabilité de la filière mâche. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes