Aller au contenu principal

Vaucluse
Les coûts de production au cœur de la visite du Ministre

Pour sa première visite en terre provençale, Bruno Le Maire a fait sensation avec une kyrielle de propositions et une volonté claire de dialogue.

Le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche Bruno Le Maire était la semaine dernière en Vaucluse. « Il ne fait pas de doute pour moi, que la filière fruits et légumes est celle, en France, la plus durement touchée par la crise. Je suis ici pour écouter l’inquiétude des producteurs et les aider à trouver des solutions à court terme et de nouvelles stratégies à long terme », a-t-il déclaré d’emblée. D’abord à Cavaillon sur une exploitation maraîchère, puis à Carpentras dans une station d’expédition et enfin autour d’une table ronde à Avignon, les propos ont tourné autour des problèmes récurrents de la filière : le montant des retraites, le manque de compétitivité, les coûts de production, les relations commerciales et l’organisation de la filière... Les échanges ont aussi largement débordé sur l’harmonisation des homologations des produits phytosanitaires ou la définition européenne de l’agriculture biologique. Sur de nombreux points, le ministre a démontré son accord avec les producteurs : « Le  principal problème de la filière est le coût de production, le plus élevé d’Europe. J’attends pour fin août des propositions des producteurs afin de prendre des mesures d’urgences, comme des allègements de charges afin d’aider les agriculteurs les plus touchés. » Une proposition de la FNSEA (non rendue publique) a été présentée concernant la réduction du coût du travail. A priori, elle ne sera pas retenue. En revanche, André Bernard, président de la FDSEA 84 a proposé un nouveau système de compensation des charges, compatible avec la législation européenne qui a retenu toute l’attention de l’équipe ministérielle et des professionnels. Aux questions de Fld Hebdo sur le problème des restrictions à l’importation de certains fruits par la Russie, le ministre de l’agriculture qui est aussi celui de l’alimentation, s’est montré plus que réservé : « Il s’agit seulement d’un problème de sécurité alimentaire. » Un avis que ne partage pas Bruno Dupont, président de la FNPF qui déplore que « les contraintes au niveau phytosanitaire s’alourdissent régulièrement. Au-delà du problème de sécurité alimentaire, cette attitude pourrait masquer une grave crise économique intérieure. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes