Aller au contenu principal

Grand-messe agricole
Les coûts de main-d'œuvre et l'environnement au cœur des Etats généraux

Les Etats généraux de l'agriculture ont offert leur lot d'informations, de prises de positions autour de plusieurs lignes fortes : emploi, simplifications, reconnaissance du métier.

Les demandes ont été spécifiques : convergence sociale européenne, réduction du coût de travail permanent...

Une séance de travail et non une réunion syndicale : le décor a été posé dès le début par les organisateurs des Etats généraux de l'agriculture qui se sont tenus à Paris le 21 février. Et, de fait, les participants ont été très attentifs aux présentations et aux interventions des ministres. Au travers de trois tables rondes, il est apparu que la compétitivité de l'agriculture française doit passer par une évolution nécessaire de la fiscalité, des coûts liés à l'emploi et de la simplification. « Desserrer les étaux », a expliqué en préambule Xavier Beulin, pésident de la FNSEA. Les demandes ont été spécifiques : convergence sociale européenne (établissement de salaire minimum), simplification des mesures de réduction des charges, réduction du coût de travail permanent, et aussi sécurité juridique de l'entrepreneur, idée exposée par Luc Barbier, président de la FNPF... L'accès des coopératives au CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) a aussi été évoqué. Peu d'espoir de voir la législation évoluer. Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, a néanmoins souligné que dans le cadre des premières rencontres sur le Pacte de responsabilité cette semaine, le cas de l'agriculture et des coopératives serait abordé. Gilles Gateau, directeur du cabinet de Michel Sapin, a rappelé le dispositif existant auquel les agriculteurs peuvent adhérer : Fonds de sécurisation du parcours professionnel, mais aussi Emplois d'Avenir et Contrat de génération. L'environnement était aussi invité à la table des débats. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, a livré un discours applaudi par les participants. Il a ainsi confirmé que les autorisations environnementales uniques, actuellement en test, concernent aussi l'agriculture (coopératives comprises) et le lancement des travaux sur une charte de la “police de l'eau”. Sur la directive Nitrates, dans l'attente de la décision de la justice européenne en avril, il a confirmé le déclassement des bassins versants où le problème ne se pose plus. Le ministre Philippe Martin n'est pas non plus opposé à la contractualisation telle que Guy Vasseur, président de l'APCA, l'a proposée pour « la reconquête de l'eau » en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes