Aller au contenu principal

Grand-messe agricole
Les coûts de main-d'œuvre et l'environnement au cœur des Etats généraux

Les Etats généraux de l'agriculture ont offert leur lot d'informations, de prises de positions autour de plusieurs lignes fortes : emploi, simplifications, reconnaissance du métier.

Les demandes ont été spécifiques : convergence sociale européenne, réduction du coût de travail permanent...

Une séance de travail et non une réunion syndicale : le décor a été posé dès le début par les organisateurs des Etats généraux de l'agriculture qui se sont tenus à Paris le 21 février. Et, de fait, les participants ont été très attentifs aux présentations et aux interventions des ministres. Au travers de trois tables rondes, il est apparu que la compétitivité de l'agriculture française doit passer par une évolution nécessaire de la fiscalité, des coûts liés à l'emploi et de la simplification. « Desserrer les étaux », a expliqué en préambule Xavier Beulin, pésident de la FNSEA. Les demandes ont été spécifiques : convergence sociale européenne (établissement de salaire minimum), simplification des mesures de réduction des charges, réduction du coût de travail permanent, et aussi sécurité juridique de l'entrepreneur, idée exposée par Luc Barbier, président de la FNPF... L'accès des coopératives au CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) a aussi été évoqué. Peu d'espoir de voir la législation évoluer. Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, a néanmoins souligné que dans le cadre des premières rencontres sur le Pacte de responsabilité cette semaine, le cas de l'agriculture et des coopératives serait abordé. Gilles Gateau, directeur du cabinet de Michel Sapin, a rappelé le dispositif existant auquel les agriculteurs peuvent adhérer : Fonds de sécurisation du parcours professionnel, mais aussi Emplois d'Avenir et Contrat de génération. L'environnement était aussi invité à la table des débats. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, a livré un discours applaudi par les participants. Il a ainsi confirmé que les autorisations environnementales uniques, actuellement en test, concernent aussi l'agriculture (coopératives comprises) et le lancement des travaux sur une charte de la “police de l'eau”. Sur la directive Nitrates, dans l'attente de la décision de la justice européenne en avril, il a confirmé le déclassement des bassins versants où le problème ne se pose plus. Le ministre Philippe Martin n'est pas non plus opposé à la contractualisation telle que Guy Vasseur, président de l'APCA, l'a proposée pour « la reconquête de l'eau » en France.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes