Aller au contenu principal

Grand-messe agricole
Les coûts de main-d'œuvre et l'environnement au cœur des Etats généraux

Les Etats généraux de l'agriculture ont offert leur lot d'informations, de prises de positions autour de plusieurs lignes fortes : emploi, simplifications, reconnaissance du métier.

Les demandes ont été spécifiques : convergence sociale européenne, réduction du coût de travail permanent...

Une séance de travail et non une réunion syndicale : le décor a été posé dès le début par les organisateurs des Etats généraux de l'agriculture qui se sont tenus à Paris le 21 février. Et, de fait, les participants ont été très attentifs aux présentations et aux interventions des ministres. Au travers de trois tables rondes, il est apparu que la compétitivité de l'agriculture française doit passer par une évolution nécessaire de la fiscalité, des coûts liés à l'emploi et de la simplification. « Desserrer les étaux », a expliqué en préambule Xavier Beulin, pésident de la FNSEA. Les demandes ont été spécifiques : convergence sociale européenne (établissement de salaire minimum), simplification des mesures de réduction des charges, réduction du coût de travail permanent, et aussi sécurité juridique de l'entrepreneur, idée exposée par Luc Barbier, président de la FNPF... L'accès des coopératives au CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) a aussi été évoqué. Peu d'espoir de voir la législation évoluer. Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture, a néanmoins souligné que dans le cadre des premières rencontres sur le Pacte de responsabilité cette semaine, le cas de l'agriculture et des coopératives serait abordé. Gilles Gateau, directeur du cabinet de Michel Sapin, a rappelé le dispositif existant auquel les agriculteurs peuvent adhérer : Fonds de sécurisation du parcours professionnel, mais aussi Emplois d'Avenir et Contrat de génération. L'environnement était aussi invité à la table des débats. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, a livré un discours applaudi par les participants. Il a ainsi confirmé que les autorisations environnementales uniques, actuellement en test, concernent aussi l'agriculture (coopératives comprises) et le lancement des travaux sur une charte de la “police de l'eau”. Sur la directive Nitrates, dans l'attente de la décision de la justice européenne en avril, il a confirmé le déclassement des bassins versants où le problème ne se pose plus. Le ministre Philippe Martin n'est pas non plus opposé à la contractualisation telle que Guy Vasseur, président de l'APCA, l'a proposée pour « la reconquête de l'eau » en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes