Aller au contenu principal

Les cours de certains légumes se renforcent

Dernière minute

“Rebond”, “prix soutenus”, “frémissement”... les termes employés par Agreste dans trois récentes notes de conjoncture (endive, carotte et salade) laisseraient à penser que le début d'année a finalement offert quelques éclaircies au niveau des ventes. En endives, l'offre modeste en début d'année, fruit d'une gestion maîtrisée des quantités proposées selon Agreste, a favorisé un redressement des cours avec, pour conséquence, des prix arrivant en janvier à se hisser au-dessus de la moyenne 201-2014. En carottes, la demande a été normale pour la saison et comme les quantités étaient en repli modéré, la hausse saisonnière des cours, entamée en décembre dernier, s'est poursuivie. En laitues aussi, Agreste note un frémissement des cours de janvier, mais le produit part de beaucoup trop bas pour que ce mieux soit porteur d'optimisme. Agreste précise également que pour les trois légumes étudiés, la baisse des superficies a aussi pesé dans la balance. En endives, les livraisons enregistrent une forte baisse par rapport au début 2015.

En carottes et en salades, les rendements en hausse jugulent le retrait des surfaces cultivées. Philippe Gautier

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes