Les courges mettent de la couleur dans les linéaires
La courge… Non ! On ne peut qu’utiliser le pluriel pour parler des courges tant la gamme est variée. Le terme “courge” désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées, plus communément appelées potirons et citrouilles. Elles nous offrent une palette de couleurs, de formes, de goûts et de taille pour des utilisations culinaires diverses.
Les courges et potirons comestibles se répartissent principalement en trois espèces : l’espèce cucurbita moschata ou courges musquées, l’espèce cucurbita pepo et l’espèce maxima. Les courges musquées sont surtout cultivées dans le Sud de la France. Cette espèce regroupe des courges de forme allongée comme la courge butternut, la sucrine du Berry et la courge musquée de Nice, mais aussi des potirons côtelés, à chair orange vif : les courges musquées américaines, japonaises ou de Provence.
L’espèce pepo est aussi appelée “courge vraie”. C’est la plus vaste famille des cucurbitacées. Elle comprend le groupe des courgettes, mais aussi le pâtisson et la courge spaghetti. Et enfin, les potirons, giraumons et potimarrons qui appartiennent à l’espèce cucurbita maxima.
Repères
La production moyenne de courges (hors courgettes) est de l’ordre de 30 000 t/an. Elle a connu une forte augmentation à la fin des années 90 avec le phénomène Halloween venu des Etats-Unis (24 000 t en 1997 contre 29 000 en 1999).