Les couleurs investissent le segment des choux-fleurs
Débanaliser l’offre chou-fleur, c’est possible avec l’arrivée dans les linéaires des choux-fleurs colorés. Le chou-fleur n’est pas seulement blanc : il peut être vert, violet ou orangé.
Exposées à la lumière, les inflorescences développent la chlorophylle qui donne des fleurettes de couleur uniformément verte. Les choux-fleurs verts se caractérisent par une pomme dense au goût doux et sucré. En France sa production s’échelonne entre mai et octobre.
La commercialisation des choux-fleurs orangés et violets reste encore anecdotique. Orange, il est riche en carotène qui lui procure cette couleur particulière, sa commercialisation s’effectue d’août à octobre. Le chou-fleur violet présente la particularité de perdre sa couleur à la cuisson, on le récolte d’août à octobre. Attention à bien signaler que l’obtention des choux-fleurs de couleur ne résulte pas de manipulations génétiques.
En rayon, il est important de parer les choux-fleurs si les feuilles se dessèchent ou s’abîment. Ils craingnent la lumière qui décolore leur inflorescence et la chaleur qui ouvre leurs fleurettes.
Repères
La consommation de chou-fleur frais s’élève à 3 kg/pers./an, à laquelle s’ajoute la consommation du chou-fleur surgelé (environ 600 g). En septembre, le chou-fleur représente 1,1 % des achats fruits et légumes.