Aller au contenu principal

Univers “Légumes ratatouille”
Les couleurs chatoyantes de l’univers “Légumes ratatouille”

Même si janvier est le mois des légumes d’hiver, l’univers tomates et légumes ratatouille reste largement présent sur les étals. Ces produits permettent au rayon de conserver des couleurs chatoyantes après les fêtes de fin d’année. A la coloration rouge des tomates viennent s’ajouter les poivrons de couleur verte, rouge, jaune ou orangée. L’offre en aubergine peut être complétée par des variétés de coloration blanche ou tigrée. Enfin, en plus de la courgette traditionnelle et de la variété ronde à farcir, on peut ajouter celle de coloration jaune.

Les tomates prennent leur quartier d’hiver
 Les tomates présentes sur les étals en janvier sont principalement toutes originaires du Maroc ou, en proportion moindre, d’Espagne. La gamme présentée est beaucoup plus réduite que celle de la pleine saison estivale. Elle se limite le plus souvent à une tomate ronde vendue en vrac ou en barquette, à une ronde en grappe et aux tomates cerises en barquette. Le plus souvent ce sont des variétés dites long life qui ont la particularité de se conserver sur un laps de temps assez long pour pouvoir supporter le temps de la logistique liée au transport. Elles sont récoltées à un stade de maturité peu avancé, ce qui leur permet de rester fermes plusieurs semaines. A côté de cette offre d’importation, on peut trouver des tomates françaises en provenance de serres chauffées. Il s’agit le plus souvent de tomates type cocktail vendues en grappe à forte valeur ajoutée.
Ces variétés présentent généralement de meilleures caractéristiques gustatives.

Courgettes et poivrons animent le rayon
 Après la tomate, la courgette est le produit leader de la gamme des légumes ratatouille. Elle représente plus de 2 % du chiffre d’affaires du rayon. L’essentiel des ventes se réalise sur la courgette longue de calibre 14/21 cm et une offre de préemballé en filet de 1 kg. L’assortiment de poivrons se concentre sur les trois principales couleurs : vert, rouge et jaune. Il se décline autour d’une vente en vrac pour chaque référence et en préemballé regroupant une unité de chaque couleur. Si les ventes de poivrons restent peu importantes, la courgette se prête bien à la mise en avant. Elle supporte la température ambiante en magasin et l’empilement sur les étals. Attention tout de même à ne pas blesser le produit, car son épiderme est fragile et se marque facilement. Le dépotage en arrondi décoratif permet de bien valoriser le produit soit directement sur le mobilier ou dans des panières ouvertes sur le devant face à la clientèle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes