Univers “Légumes ratatouille”
Les couleurs chatoyantes de l’univers “Légumes ratatouille”

Même si janvier est le mois des légumes d’hiver, l’univers tomates et légumes ratatouille reste largement présent sur les étals. Ces produits permettent au rayon de conserver des couleurs chatoyantes après les fêtes de fin d’année. A la coloration rouge des tomates viennent s’ajouter les poivrons de couleur verte, rouge, jaune ou orangée. L’offre en aubergine peut être complétée par des variétés de coloration blanche ou tigrée. Enfin, en plus de la courgette traditionnelle et de la variété ronde à farcir, on peut ajouter celle de coloration jaune.
Les tomates prennent leur quartier d’hiver
Les tomates présentes sur les étals en janvier sont principalement toutes originaires du Maroc ou, en proportion moindre, d’Espagne. La gamme présentée est beaucoup plus réduite que celle de la pleine saison estivale. Elle se limite le plus souvent à une tomate ronde vendue en vrac ou en barquette, à une ronde en grappe et aux tomates cerises en barquette. Le plus souvent ce sont des variétés dites long life qui ont la particularité de se conserver sur un laps de temps assez long pour pouvoir supporter le temps de la logistique liée au transport. Elles sont récoltées à un stade de maturité peu avancé, ce qui leur permet de rester fermes plusieurs semaines. A côté de cette offre d’importation, on peut trouver des tomates françaises en provenance de serres chauffées. Il s’agit le plus souvent de tomates type cocktail vendues en grappe à forte valeur ajoutée.
Ces variétés présentent généralement de meilleures caractéristiques gustatives.
Courgettes et poivrons animent le rayon
Après la tomate, la courgette est le produit leader de la gamme des légumes ratatouille. Elle représente plus de 2 % du chiffre d’affaires du rayon. L’essentiel des ventes se réalise sur la courgette longue de calibre 14/21 cm et une offre de préemballé en filet de 1 kg. L’assortiment de poivrons se concentre sur les trois principales couleurs : vert, rouge et jaune. Il se décline autour d’une vente en vrac pour chaque référence et en préemballé regroupant une unité de chaque couleur. Si les ventes de poivrons restent peu importantes, la courgette se prête bien à la mise en avant. Elle supporte la température ambiante en magasin et l’empilement sur les étals. Attention tout de même à ne pas blesser le produit, car son épiderme est fragile et se marque facilement. Le dépotage en arrondi décoratif permet de bien valoriser le produit soit directement sur le mobilier ou dans des panières ouvertes sur le devant face à la clientèle.