Aller au contenu principal

Espagne/Pays-Bas
Les coopératives Unica Group et ZON se rapprochent

Le marché européen voit naître une entente. Le rapprochement de deux coopératives, l’une espagnole, l’autre hollandaise. Son but, proposer des f&l à l’année à leurs clients.

Unica Group et la coopérative hollandaise ZON ont confirmé, le 20 juillet, qu’ils travaillaient à un rapprochement de leurs équipes pour commercialiser leurs productions. « C’est une première sur le marché européen de voir deux strcutures comme celles-là se rapprocher. Cela correspond à notre volonté de développement afin de répondre au mieux à la demande de nos clients en leur proposant un service complet à l’année. Il ne s’agit en aucun cas d’une fusion mais plutôt d’une synergie d’offre afin de se renforcer sur le marché» indique Piero Casalini, en charge du développement et du marketing chez Unica Group, qui précise qu’à la différence d’autres grands groupes européens «nous appartenons à des agriculteurs ».
Le but de l’opération est de consolider la stabilité économique et de faciliter la commercialisation des productions, en répondant au mieux à la demande. « Nous pensons que cette coopération hispano-hollandaise permettra d’offrir une gamme plus complète de fruits et légumes à nos clients », a déclaré fièrement Frans Van Dijck directeur général de ZON. De son côté, Enrique de Los Rios, directeur général d’Unica Group mentionnait : « Travailler ensemble, cela sous entend que nous allons pouvoir soutenir nos clients dans leur volonté d’être davantage compétitifs tout en permettant d’apporter de la valeur ajoutée à nos producteurs. »
A ce jour, Unica Group* rassemble 900 producteurs pour un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros. Et la coopérative ZON réunit 400 producteurs pour un chiffre d’affaires de 261 millions d’euros. A elles deux, ces organisations de producteurs peuvent proposer sur le marché des tomates, poivrons, concombres, asperges, laitue, aubergines, courgette, melon, petits fruits et pastèques. Pour l’heure, rien n’est encore finalisé. Ce rapprochement doit encore avoir l’aval des Autorités de la concurrence d’Espagne et des Pays-Bas. Rappelons que le rapprochement de Fruitmasters et ZON avait capoté en juin dernier après d’âpres négociations. Par ailleurs, Unica Group ne cache pas sa volonté de se rapprocher d’autres coopératives qu’elles soient européennes voire même méditerranéennes.

*Unica Group rassemble 5 coopératives légumières andalouses, QDF (coopérative fruitière (agrumes, fraises et melons)) et deux transformateurs de f&l Solfrio et Zuman.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes