Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les coopératives souhaitent attirer les jeunes

Felcoop a tenu son Assemblée générale le 6 avril. Les problématiques d'installation, de transmission des exploitations et de recrutement dans les coopératives ont été abordées.

Population active des producteurs de f&l vieillissante, forte diminution des surfaces, pas étonnant que le débat lors de l'assemblée générale de Felcoop a porté cette année sur “Les stratégies à mettre en œuvre pour assurer le renouvellement des producteurs” et… faire adhérer ces nouveaux venus au modèle coopératif.

Les intervenants se sont en effet interrogés sur la capacité des coopératives à attirer des jeunes. Parmi les initiatives allant dans ce sens, celle de Savéol, dont le président Pierre-Yves Jestin était présent, qui communique par voie de presse notamment sur les atouts de la coopérative. Mais aussi le Mooc (formation gratuite sur Internet) lancé par Coop de France le 4 avril pour expliquer ce qu'est une coopérative et en quoi elle peut contribuer à la réussite de ses adhérents. « Dans la dernière loi d'avenir pour l'agriculture, on a fait inscrire l'enseignement sur la coopération et le mutualisme », a notamment rappelé Chantal Chomel, ancienne directrice juridique de Coop de France.

Pour promouvoir les f&l, Felcoop a proposé de réfléchir à la mise en place de “bons d'achats f&l” à destination des plus démunis.

Le président de Felcoop, Jean-Michel Delannoy, a ensuite annoncé les priorités du syndicat à horizon 2017. Elles se résument en sept axes : améliorer la compétitivité des coopératives ; les conforter dans l'organisation économique ; développer l'investissement et l'innovation ; prévenir et gérer les crises ; conquérir des parts de marché à l'export ; pérenniser les productions issues des coopératives ; promouvoir la consommation des f&l frais et transformés.

Qualifiant le financement actuel pour l'investissement pour les serres et la rénovation du verger d'« inapproprié », Felcoop demande un budget dédié de 20 M€ par an pendant cinq ans.

Afin de promouvoir les f&l, Jean-Michel Delannoy a proposé de réfléchir à la mise en place de “bons d'achats f&l” à destination des populations les plus démunies à l'image du programme de coupons alimentaires existant aux Etats-Unis qui permettent d'acheter des produits “sains et nutritifs”. « Cela permettrait de toucher des populations qui n'ont aujourd'hui pas accès aux f&l », précise Jean-Michel Delannoy. A noter que le programme américain avait été créé en 1939 par le département de l'Agriculture afin de permettre aux plus pauvres d'accéder à une alimentation équilibrée mais aussi d'écouler les surplus de production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes