Aller au contenu principal

Coopération
Les coopératives fruits et légumes défendent leur statut bec et ongles

L’assemblée générale de Felcoop le 10 avril a été l’occasion d’échanges francs et fructueux. L’ordonnance sur le statut des coopératives a été au centre des débats.

Le statut des coopératives a alimenté d'intenses échanges pendant l'assemblée générale de Felcoop.
© Felcoop

Les coopératives fruitières, légumières et horticoles (Felcoop) étaient en assemblée générale le 10 avril dernier. Le thème retenu était “Comment les coopératives agricoles répondent aux objectifs de la loi EGalim ?”. La question était épineuse alors les premières ordonnances de la loi, présentées le 23 janvier, prévoyaient d’assimiler le contrat coopératif à un contrat commercial (cf. FLD Hebdo du 7 février). Et ce sujet n’a pas manqué d’animer les débats, d’autant plus que Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et rapporteur de la loi EGalim, faisait partie des intervenants et a été sous le feu des représentants des coopératives : « L’ultime organisation des producteurs, c’est la coopérative, a-t-il martelé, mais, il ne faut pas se boucher les yeux, il y a du “coop bashing” dans le monde agricole. Il faut plus de transparence ».

Pour Marine Nossereau, directrice juridique de Coop de France, « le statut coopératif actuel est une garantie juridique du fonctionnement démocratique et du partage de la valeur » et son propos a été appuyé par plusieurs prises de paroles (Véga Fruits, Agrial…). Certains exemples ont montré que la bonne gouvernance existait et qu’elle donnait des résultats. Ainsi, Dany Rochefort (groupe d’aucy) a présenté la récente ouverture du capital de la coopérative à ses salariés et Olivier Allain, vice-président de la région Bretagne, a expliqué comment celle-ci avait investi 5 M€ dans le capital du groupe.

Philippe Ruelle, directeur de l’UGPBAN, a évoqué les résultats de l’étude d’impact de la filière bananes sur le marché du travail aux Antilles et en métropole : elle représente 10 000 emplois.

En conclusion des débats, Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, a regretté que la loi EGalim n’ait pas encore porté tous ses fruits. Il a aussi stigmatisé « le dogme d’une agriculture non compétitive porté par certains au sein de l’administration ».

L’ordonnance “coopérative” pourrait être étudiée en Conseil des ministres d’ici deux semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes