Aller au contenu principal

Les coop pour une révision

Malgré le contexte un peu compliqué (l’AG de Felcoop se tenait alors que le gouvernement rendait public son plan arboricole), les coopératives de f&l ont pu malgré tout faire entendre leur point de vue. Et pas seulement sur la question de la plainte déposée à Bruxelles par la CGI (cf. encadré).

Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, a pu ainsi transmettre à Claude Faucher, conseiller de Dominique Bussereau, le document adopté par les unions de coop d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de France sur la “révision” de l’OCM. Les coopératives réclament le maintien des OP, l’amélioration de la gestion des PO en gardant le taux de financement à 4,1 % et la mise en place d’un système de gestion des crises avec un taux de financement de 1,9 %. Quant à l’application franco-française de l’OCM, Jean-Michel Delannoy est revenu sur l’éternelle question des contrôles. Mais il s’est surtout attardé sur les critères de reconnaissance des OP. “Nous sommes en faveur d’OP économiquement viables et juridiquement saines”, a-t-il déclaré avant d’adjurer ses collègues producteurs et le gouvernement de ne pas être “frileux quant à la taille minimum requise”. “Comparons le million d’euros de VPC proposé avec le chiffre d’affaires moyen du rayon f&l le samedi dans une grande surface”, s’est-il exclamé. “Le seuil de reconnaissance n’est pas le seul élément permettant d’apprécier le rôle d’une OP”, a répondu Claude Faucher. Il propose de donner aux OP des objectifs clairs. Le conseiller technique a rappelé que pour la “réforme” de l’OCM, la France avait rallié les principaux pays producteurs autour d’un projet commun. Il a annoncé par ailleurs que le comité de gestion du 14 mars avait adopté une modification du règlement OCM qui simplifie la mise en œuvre des PO. Cette décision doit favoriser l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement (tel que la production intégrée) ou d’amélioration de la qualité.

La réforme de l’OCM F&L sera discutée en 2006 et 2007, la Commission prévoyant de faire ses premières propositions en novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes