Aller au contenu principal

Les coop pour une révision

Malgré le contexte un peu compliqué (l’AG de Felcoop se tenait alors que le gouvernement rendait public son plan arboricole), les coopératives de f&l ont pu malgré tout faire entendre leur point de vue. Et pas seulement sur la question de la plainte déposée à Bruxelles par la CGI (cf. encadré).

Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, a pu ainsi transmettre à Claude Faucher, conseiller de Dominique Bussereau, le document adopté par les unions de coop d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de France sur la “révision” de l’OCM. Les coopératives réclament le maintien des OP, l’amélioration de la gestion des PO en gardant le taux de financement à 4,1 % et la mise en place d’un système de gestion des crises avec un taux de financement de 1,9 %. Quant à l’application franco-française de l’OCM, Jean-Michel Delannoy est revenu sur l’éternelle question des contrôles. Mais il s’est surtout attardé sur les critères de reconnaissance des OP. “Nous sommes en faveur d’OP économiquement viables et juridiquement saines”, a-t-il déclaré avant d’adjurer ses collègues producteurs et le gouvernement de ne pas être “frileux quant à la taille minimum requise”. “Comparons le million d’euros de VPC proposé avec le chiffre d’affaires moyen du rayon f&l le samedi dans une grande surface”, s’est-il exclamé. “Le seuil de reconnaissance n’est pas le seul élément permettant d’apprécier le rôle d’une OP”, a répondu Claude Faucher. Il propose de donner aux OP des objectifs clairs. Le conseiller technique a rappelé que pour la “réforme” de l’OCM, la France avait rallié les principaux pays producteurs autour d’un projet commun. Il a annoncé par ailleurs que le comité de gestion du 14 mars avait adopté une modification du règlement OCM qui simplifie la mise en œuvre des PO. Cette décision doit favoriser l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement (tel que la production intégrée) ou d’amélioration de la qualité.

La réforme de l’OCM F&L sera discutée en 2006 et 2007, la Commission prévoyant de faire ses premières propositions en novembre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes