Les coop pour une révision
Malgré le contexte un peu compliqué (l’AG de Felcoop se tenait alors que le gouvernement rendait public son plan arboricole), les coopératives de f&l ont pu malgré tout faire entendre leur point de vue. Et pas seulement sur la question de la plainte déposée à Bruxelles par la CGI (cf. encadré).
Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, a pu ainsi transmettre à Claude Faucher, conseiller de Dominique Bussereau, le document adopté par les unions de coop d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de France sur la “révision” de l’OCM. Les coopératives réclament le maintien des OP, l’amélioration de la gestion des PO en gardant le taux de financement à 4,1 % et la mise en place d’un système de gestion des crises avec un taux de financement de 1,9 %. Quant à l’application franco-française de l’OCM, Jean-Michel Delannoy est revenu sur l’éternelle question des contrôles. Mais il s’est surtout attardé sur les critères de reconnaissance des OP. “Nous sommes en faveur d’OP économiquement viables et juridiquement saines”, a-t-il déclaré avant d’adjurer ses collègues producteurs et le gouvernement de ne pas être “frileux quant à la taille minimum requise”. “Comparons le million d’euros de VPC proposé avec le chiffre d’affaires moyen du rayon f&l le samedi dans une grande surface”, s’est-il exclamé. “Le seuil de reconnaissance n’est pas le seul élément permettant d’apprécier le rôle d’une OP”, a répondu Claude Faucher. Il propose de donner aux OP des objectifs clairs. Le conseiller technique a rappelé que pour la “réforme” de l’OCM, la France avait rallié les principaux pays producteurs autour d’un projet commun. Il a annoncé par ailleurs que le comité de gestion du 14 mars avait adopté une modification du règlement OCM qui simplifie la mise en œuvre des PO. Cette décision doit favoriser l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement (tel que la production intégrée) ou d’amélioration de la qualité.
La réforme de l’OCM F&L sera discutée en 2006 et 2007, la Commission prévoyant de faire ses premières propositions en novembre.