Aller au contenu principal

Europe
Les coop françaises et espagnoles de f&l s’interrogent sur le projet de réforme de la Pac

Le 18 octobre dernier, les représentants des coopératives françaises et espagnoles de f&l et de vin ont réagi au projet Ciolos. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas.

Alors que Dacian Ciolos rejette toutes les critiques et assure que « tout le monde va se retrouver » dans ses propositions de réforme de la Pac, dans les campagnes françaises l’inquiétude, voire l’incompréhension, prévaut. C’est ce qu’a démontré une table ronde organisée, le 18 octobre, par Felcoop dans le cadre du Miffel à Avignon. Et dans une région où l’arboriculture, la viticulture et le maraîchage dominent, l’état d’esprit général est que cette réforme n’est pas adaptée à leurs spécificités, mais qu’elle a été taillée pour les grandes exploitations céréalières. Une idée reprise par Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop : « Le recensement agricole montre que le seul secteur qui progresse est celui des céréales. C’est un signe de l’appauvrissement de l’agriculture française. » En ce qui concerne les deux premiers secteurs, la question problématique est celle du verdissement des aides. « Nous ne pourrons pas entrer dans le règlement du verdissement des aides en raison de l’obligation de trois cultures, a souligné Jean-Pierre Cuxac, vice-président de l’Anifelt. De plus, je constate que le niveau d’abondement sur le second pilier reste encore très flou. » Le second pilier, une notion dont Magali Filhue de Felcoop devait « relever la complexité et dont les f&l sont exclus actuellement. La Commission européenne prendra elle en compte les spécificités des f&l ? » D’autres interrogations sont venues sur les DPU. « Celles-ci se promènent entre le premier et le second pilier, devait noter Bruno Darnaud, président de l’AOPn pêches/nectarines. Faut-il abandonner le débat ou faire un lobbying fort pour qu’ils entrent dans les DPU ? » La réponse est venue de Magali Filhue : « Les f&l sont éligibles aux DPU. La question est de savoir s’ils seront dotés. » Dans le global, sept questions primordiales restent encore sur la table des négociations. Des négociations qui seront compliquées car, pour la première fois, elles concerneront vingt-sept pays. Et autant de politiques nationales.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes