Aller au contenu principal

Europe
Les coop françaises et espagnoles de f&l s’interrogent sur le projet de réforme de la Pac

Le 18 octobre dernier, les représentants des coopératives françaises et espagnoles de f&l et de vin ont réagi au projet Ciolos. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas.

Alors que Dacian Ciolos rejette toutes les critiques et assure que « tout le monde va se retrouver » dans ses propositions de réforme de la Pac, dans les campagnes françaises l’inquiétude, voire l’incompréhension, prévaut. C’est ce qu’a démontré une table ronde organisée, le 18 octobre, par Felcoop dans le cadre du Miffel à Avignon. Et dans une région où l’arboriculture, la viticulture et le maraîchage dominent, l’état d’esprit général est que cette réforme n’est pas adaptée à leurs spécificités, mais qu’elle a été taillée pour les grandes exploitations céréalières. Une idée reprise par Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop : « Le recensement agricole montre que le seul secteur qui progresse est celui des céréales. C’est un signe de l’appauvrissement de l’agriculture française. » En ce qui concerne les deux premiers secteurs, la question problématique est celle du verdissement des aides. « Nous ne pourrons pas entrer dans le règlement du verdissement des aides en raison de l’obligation de trois cultures, a souligné Jean-Pierre Cuxac, vice-président de l’Anifelt. De plus, je constate que le niveau d’abondement sur le second pilier reste encore très flou. » Le second pilier, une notion dont Magali Filhue de Felcoop devait « relever la complexité et dont les f&l sont exclus actuellement. La Commission européenne prendra elle en compte les spécificités des f&l ? » D’autres interrogations sont venues sur les DPU. « Celles-ci se promènent entre le premier et le second pilier, devait noter Bruno Darnaud, président de l’AOPn pêches/nectarines. Faut-il abandonner le débat ou faire un lobbying fort pour qu’ils entrent dans les DPU ? » La réponse est venue de Magali Filhue : « Les f&l sont éligibles aux DPU. La question est de savoir s’ils seront dotés. » Dans le global, sept questions primordiales restent encore sur la table des négociations. Des négociations qui seront compliquées car, pour la première fois, elles concerneront vingt-sept pays. Et autant de politiques nationales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes