Aller au contenu principal

Maroc/Espagne
Les contrôles continuent sur les contingents tomates

Le 23 septembre, la ministre de l’Agriculture, Elena Espinosa, a indiqué devant le Sénat à propos des importations de tomates marocaines que l’étude réalisée par son ministère n’avait pas révélé de manquements dans les quantités importées. Elle a notamment rappelé que l’accord de l’UE avec le Maroc sur les quantités de tomates importées établissait un contingent de 185 000 t. Le suivi réalisé par la Commission via Eurostat a révélé qu’ils n’avaient pas été dépassés durant les quatre dernières campagnes. Elle a par ailleurs souligné qu’il existait quelques problèmes sur la notion des prix d’entrée, en raison de la complexité d’application de la méthode de calcul déductive et donc sur sa fiabilité. Elle sollicite donc la réforme du système de fonctionnement. Elle a également annoncé que le suivi journalier du contingent serait maintenu sur les quantités et les prix d’entrée afin de détecter les irrégularités et de les dénoncer à la Commission européenne. De son côté, Clara Aguilera, représentante du ministère de l’Agriculture de la région andalouse, a fait savoir qu’elle défendrait les intérêts du secteur dans les négociations commerciales UE/Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes