Aller au contenu principal

Les conteneurs étaient à l’honneur du dernier café géographique animé par Gilles Fumey au Café de Flore

Depuis 1998, la géographie déserte les amphis de la Sorbonne et se donne rendez-vous une fois par mois au bistro. Ce phénomène, c’est à Gilles Fumey qu’on le doit, car il anime et organise les Cafés géographiques au Café de Flore à Paris, tous les derniers mardis du mois. A l’image de ses cousins les célèbres cafés philos, ces rencontres permettent à tout un chacun de se familiariser à divers sujets d’actualité autour de la géographie qu’elle soit alimentaire, liée au transport, à la culture des peuples… Bref à tout ce qui a trait à l’évolution de notre monde. Or, étonnamment, fin septembre, le sujet convenait assez bien à la filière fruits et légumes puisqu’il était question de l’avenir en boîte et de la conteneurisation dans le monde ! A la barre : Antoine Fremont, maître de conférences et chercheur à l’Inrets-Splot (Institut de recherche dédié aux transports). Face à lui un équipage de plus d’une cinquantaine d’esprits avides de mieux connaître le transport par voie maritime des marchandises, son histoire et son expansion.
Cette aventure des cafés géographiques plaît tellement qu’elle se décline maintenant partout en France mais aussi en Belgique et tout récemment en Suisse. Cette idée des Cafés, Gilles Fumey s’en est inspiré lors du Festival de Géographie de Saint-Dié des Vosges à l’automne 1997 lors d’une joute rondement menée par Antoine Bailly autour de la dégustation d’une bière et à comprendre comment les géographes en parlaient. Depuis, les Cafés géographiques ont créé un site Internet, véritable mine d’informations et une association pour l’heure francophone. Il est également organisé des soirées gastronomiques de cartes de restaurant, car il ne fait aucun doute pour Gilles Fumey, qu’il est possible de découvrir la géographie d’un pays grâce à ses spécialités culinaires. Prochain rendez-vous du Café de Flore, le 27 octobre à 20 h. Sur le thème, Terres à vendre : les pays pauvres en voie de colonisation agricole ? Débat avec Jean-Paul Charvet, professeur à l’université Paris-Ouest-Nanterre, et Michel Sivignon, professeur émérite.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes