Etude Insee
Les consommateurs préfèrent les grandes surfaces alimentaires
« Les comportements d’achat dépendent beaucoup des caractéristiques du ménage telles que son lieu de résidence ou son niveau de vie », souligne en préambule l’étude Insee parue en début de semaine dernière. Si les Français privilégient les grandes surfaces à prédominance alimentaire, les catégories les plus aisées et les Parisiens sont adeptes des petits commerces. Alors que les ménages ayant le niveau de vie le plus faible se tournent vers les discounteurs. Quant aux ventes par Internet, elles ne concernent que peu de produits et représentent une part faible des dépenses. Pour les achats alimentaires, 70 % des dépenses ont lieu en GMS dont 13 % dans les maxi-discount. Et l’Insee note que les ménages s’adaptent surtout aux magasins dont ils disposent localement. Les Parisiens privilégient les commerces de proximité (part qui progresse depuis 2001 à l’inverse de la tendance nationale) et les achats en discount ou en GMS sont inférieurs à la moyenne nationale. C’est à la périphérie de Paris que les ménages dépensent le plus sur les marchés ou auprès des producteurs, à l’identique des communes rurales où les hypers sont rares.