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Les consommateurs ont une image paradoxale de la filière semences

L’image des semences et surtout des semenciers est plutôt en demi-teinte. Ce sont les résultats de la première enquête menée par la profession.

C’est à un exercice courageux que s’est adonné le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) : étudier l’image du secteur auprès des consommateurs français, compte tenu de la sensibilité au sujet “semences” chez ces derniers. Le cabinet Opinionway, mandaté pour cela, a découvert une image assez paradoxale du métier.
En premier lieu, les Français expriment massivement leur confiance dans la façon dont l’Etat organise la filière à travers la réglementation. Ainsi, 80 % d’entre eux considèrent que le marché doit être réglementé par l’Etat et 62 % disent avoir confiance dans le système. De même, 64 %, soit près de deux Français sur trois, trouvent positif que les semences non répertoriées dans le catalogue (qui s’enrichit chaque année de 500 références) soient interdites. Les enjeux sont aussi bien compris. Une majorité (56 %) considère que la recherche variétale devrait s’orienter vers la réduction de l’usage des engrais et des pesticides.

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