Aller au contenu principal

Gnis
Les consommateurs ont une image paradoxale de la filière semences

L’image des semences et surtout des semenciers est plutôt en demi-teinte. Ce sont les résultats de la première enquête menée par la profession.

C’est à un exercice courageux que s’est adonné le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) : étudier l’image du secteur auprès des consommateurs français, compte tenu de la sensibilité au sujet “semences” chez ces derniers. Le cabinet Opinionway, mandaté pour cela, a découvert une image assez paradoxale du métier.
En premier lieu, les Français expriment massivement leur confiance dans la façon dont l’Etat organise la filière à travers la réglementation. Ainsi, 80 % d’entre eux considèrent que le marché doit être réglementé par l’Etat et 62 % disent avoir confiance dans le système. De même, 64 %, soit près de deux Français sur trois, trouvent positif que les semences non répertoriées dans le catalogue (qui s’enrichit chaque année de 500 références) soient interdites. Les enjeux sont aussi bien compris. Une majorité (56 %) considère que la recherche variétale devrait s’orienter vers la réduction de l’usage des engrais et des pesticides.
Cependant, les résultats de l’enquête montrent que la perception des semenciers et de leurs produits n’est pas forte et qu’elle est légèrement empreinte d’ambiguïté. Déjà, seulement 1 % des Français désignent les semences et les progrès qui y sont associés comme une solution au défi alimentaire mondial. De plus, si les consommateurs reconnaissent largement le rôle des semences dans le goût, la qualité sanitaire et la résistance aux parasites, en revanche, les entreprises qui créent ces nouvelles variétés sont globalement mal notés. Pour le Gnis, l’image des semenciers est souvent “cannibalisée” par le débat sur les OGM. On ne s’étonnera peut-être pas alors que le premier semencier cité par les personnes sondées soit Monsanto (54 %), essentiellement par les urbains, suivi de Vilmorin (16 %). Qui plus est, les lacunes des Français sur la recherche sont grandes : à peine un tiers savent que les variétés sont créées à partir de variétés existantes et 38 %, quand même, imaginent qu’il n’y a aucune recherche et que les variétés évoluent naturellement ou sont les mêmes depuis longtemps.
La filière française des semences demeure solide. Avec une croissance de 4 % de ses exportations en 2008-2009 (898 M€), elle confirme sa deuxième place au niveau mondial derrière les Pays-Bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes