Aller au contenu principal

Italie
Les consommateurs italiens plébiscitent toujours les fruits et légumes

Malgré la crise, la consommation de fruits et légumes ne faiblit pas en Italie. Elle se place devant la moyenne européenne et affiche des progressions, notamment en bio.

Selon Global Survey of Fresh Food, une étude récemment réalisée par Nielsen, les consommateurs italiens sont 23 % à acheter des fruits et légumes quatre à six fois par semaine alors que la moyenne européenne se situe à 19 %. Attentifs à leur propre bien-être ou tout simplement habitués à une alimentation saine, les Italiens sont également 37 % à manger des fruits et légumes deux fois par jour, contre une moyenne européenne de 31 %. Les fruits et légumes bio les séduisent également, si on en croit l’enquête Panel Familles de Ismea/GFK Euriko, qui montre une croissance significative de la consommation de ces produits : + 7,8 % en 2012 par rapport à 2011. Concernés par la qualité et la sécurité des produits, nos voisins transalpins sont donc prêts à payer plus cher pour accéder à de meilleurs produits. « Le poids de la consommation de fruits et légumes est en constante évolution, affirme Corrado Giacomini, professeur d’économie agroalimentaire de l’université des études de Parme, et ce, malgré la réduction de la consommation alimentaire. Suite à la crise économique en cours, le consommateur a tendance à arbitrer ses dépenses, soit sur la base de ses disponibilités économiques, soit en portant une attention particulière à des valeurs déterminées. Il suffit de constater la croissance régulière du secteur biologique malgré ses prix élevés. » Pour éduquer et informer les consommateurs, l’Italie a par ailleurs lancé le projet “Frutylife, fruits et légumes sains et sûrs”, un site Internet grand public sur la filière européenne, la traçabilité et la sécurité, cofinancé par l’Union européenne, le ministère de l’Agriculture italien et Alimos-Alimenta la Salute, qui regroupe des entités publiques, des producteurs et des coopératives du secteur agroalimentaire.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?
La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en gestation…
Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes