Aller au contenu principal

Europe
Les conserveurs de champignons dans la ligne de mire de la Commission européenne

Bonduelle vient de recevoir une communication de griefs pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché européen du champignon en conserve sous MDD.

Bonduelle fait valoir qu'il n'est entré dans le secteur du champignon qu'en 2010.

La Commission européenne a adressé le 19 mai une communication des griefs pour pratiques anticoncurrentielles au groupe Bonduelle. « Cette communication des griefs est consécutive à l'ouverture d'une procédure d'infraction en date du 9 avril 2013 à l'encontre de différents intervenants sur le marché du champignon en conserve aux MDD au sein de l'espace économique européen », explique-t-on du côté de l'entreprise nordiste. Le groupe Bonduelle n'est donc pas seul concerné par cette procédure qui porte sur la période 20062012. Les principaux conserveurs originaires de Pologne, des Pays-Bas et d'Espagne sont visés. De son côté, Bonduelle fait valoir à juste titre qu'il n'est entré dans le secteur du champignon qu'en 2010 et donc que cette communication des griefs « ne concerne que la période 2010-2012 ». C'est en effet le 3 février 2010 que Bonduelle a fait l'acquisition de France Champignon auprès du fonds d'investissement Butler Capital Partners. Ce n'était pas la première tentative de l'industriel nordiste qui avait déjà décliné l'offre des actionnaires coopérateurs de France Champignon le 18 septembre 2002 après neuf mois de négo-ciations. A l'époque, celles-ci portaient notamment sur une prise de participation de 51 % des parts d'Inter-champ, filiale polonaise de France Champignon. C'est aussi la même année que France Champignon cédait sa filiale néerlandaise Nieuwenhuizen (Fungi-Conser-ven BV). France Champignon, leader européen du champignon implanté à Saumur, est ainsi devenu une filiale à part entière du groupe Bonduelle dès 2010. Au moment de la reprise, France Champignon employait 1 500 personnes et produisait 130 000 t de champignons à la fois sous forme de conserves, surgelés, frais, pasteurisés ou lyophilisés à partir de six usines, dont cinq en France et une en Pologne située près de Poznan. Aujourd'hui, le groupe Bonduelle pèse 20 à 25 % du marché européen du champignon en conserve. Du côté du Groupe européen des producteurs de champignons (GEPC), on ne souhaite faire aucun commentaire. Et conformément à la procédure, le Groupe Bonduelle présentera à la Commission européenne les observations qu'appelle la communication des griefs dans les délais prévus par la loi.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes