Aller au contenu principal

Europe
Les conserveurs de champignons dans la ligne de mire de la Commission européenne

Bonduelle vient de recevoir une communication de griefs pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché européen du champignon en conserve sous MDD.

Bonduelle fait valoir qu'il n'est entré dans le secteur du champignon qu'en 2010.

La Commission européenne a adressé le 19 mai une communication des griefs pour pratiques anticoncurrentielles au groupe Bonduelle. « Cette communication des griefs est consécutive à l'ouverture d'une procédure d'infraction en date du 9 avril 2013 à l'encontre de différents intervenants sur le marché du champignon en conserve aux MDD au sein de l'espace économique européen », explique-t-on du côté de l'entreprise nordiste. Le groupe Bonduelle n'est donc pas seul concerné par cette procédure qui porte sur la période 20062012. Les principaux conserveurs originaires de Pologne, des Pays-Bas et d'Espagne sont visés. De son côté, Bonduelle fait valoir à juste titre qu'il n'est entré dans le secteur du champignon qu'en 2010 et donc que cette communication des griefs « ne concerne que la période 2010-2012 ». C'est en effet le 3 février 2010 que Bonduelle a fait l'acquisition de France Champignon auprès du fonds d'investissement Butler Capital Partners. Ce n'était pas la première tentative de l'industriel nordiste qui avait déjà décliné l'offre des actionnaires coopérateurs de France Champignon le 18 septembre 2002 après neuf mois de négo-ciations. A l'époque, celles-ci portaient notamment sur une prise de participation de 51 % des parts d'Inter-champ, filiale polonaise de France Champignon. C'est aussi la même année que France Champignon cédait sa filiale néerlandaise Nieuwenhuizen (Fungi-Conser-ven BV). France Champignon, leader européen du champignon implanté à Saumur, est ainsi devenu une filiale à part entière du groupe Bonduelle dès 2010. Au moment de la reprise, France Champignon employait 1 500 personnes et produisait 130 000 t de champignons à la fois sous forme de conserves, surgelés, frais, pasteurisés ou lyophilisés à partir de six usines, dont cinq en France et une en Pologne située près de Poznan. Aujourd'hui, le groupe Bonduelle pèse 20 à 25 % du marché européen du champignon en conserve. Du côté du Groupe européen des producteurs de champignons (GEPC), on ne souhaite faire aucun commentaire. Et conformément à la procédure, le Groupe Bonduelle présentera à la Commission européenne les observations qu'appelle la communication des griefs dans les délais prévus par la loi.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes