Aller au contenu principal

Prévisions melon
Les conséquences des aléas climatiques seront déterminantes cette campagne

Cette année, les conditions météorologiques, qui ont sévi en France fin mars-début avril, vont modifier les calendriers de commercialisation. D’une manière globale, les volumes sont en légère baisse dans les trois bassins de production mais il faudra composer avec les retards de plantation (qui ne seront pas rattrapés) voire des incidents physiologiques qui ne seront pas sans conséquence. On peut imaginer des créneaux allégés en marchandise alternant avec des afflux de produits. Ce sera plus particulièrement le cas en juillet où les risques de collision inter-régions sont importants. D’autant que l’Espagne allonge son calendrier et sera encore sur le marché en juillet. Pour la France, comme l’a indiqué Catherine Taussig (Aprel) « il est trop tôt, au 22 avril, pour être plus précis sur les chiffres. Tout est conditionné à la météorologie à venir et il faut attendre les comptages à la nouaison pour avoir des estimations plus fines. » Dans le Sud-Est, les premières récoltes auront lieu autour du 10 mai pour les tunnels chauffés. Au Maroc, la récolte se termine à Dakhla, et un pic est annoncé pour les cultures sous chenilles de Marrakech fin avril-10 mai. A Agadir, la récolte est en cours sous les serres mais la tendance générale est à une forte hétérogénéité de la production. En Espagne, la production de Murcia est en légère progression, axée sur le créneau précoce. La récolte démarrera le 10 mai. En revanche à Almeria, les superficies se réduisent encore, du fait de la concurrence du Maroc.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes