Aller au contenu principal

Les conférences sur la valorisation des légumes et fruits bio ont fait salle comble

La commission bio Coop de France a organisé quatre conférences sur la valorisation des fruits et légumes bio en France. Un moyen de présenter des démarches totalement différentes, celles de coopérative bio à 100 % et d’autres ayant développé une activité bio. Alexandre Lacaze, à la coopérative Norabio (100 adhérents, 6 000 t de f&l frais bio), a insisté sur l’importance d’une production planifiée en fonction des filières d’approvisionnement (avec l’aide du GabNord) pour le circuit court (vente de paniers par abonnement Biocabas), la vente sur le Min de Rungis, auprès du réseau Biocoop et certains industriels comme Rocal avec deux réunions de planification par an avec les producteurs. Une caisse de péréquation a été mise en place pour financer le transport. Rémi Richard, chargé de mission agriculture bio pour Agrial, a fait le point sur la démarche vers une agriculture plus responsable du groupe en précisant toute l’importance de sécuriser les débouchés pour le légume bio (cf. fld hebdo du 13 septembre 2011). Pour l’heure, les volumes sont encore faibles (1 000 t sur 490 000 t en 2010), Agrial vient de développer une marque de légumes bio (Prim’Bio) et s’est rapproché de Norabio comme source d’approvisionnement. Pour les fruits, les coopératives Uni-Vert (filiale bio de la coop Covial), Coop Garonne (Blue Whale) et la coopérative italienne Primavera Coop-Brio ont présenté leurs démarches. Uni-Vert a évoqué des investissements sur le segment de la RHD, le développement du préemballé avec la marque Terre de Bio et l’appui d’une marque régionale forte : Sud de France. Coop Garonne investit dans de nouvelles plantations de pommes bio (cf. fld hebdo du 27 septembre 2011) et redéfinit ses emballages pour la GMS. L’italien Primavera Coop (pommes, kiwis et agrumes majoritairement) a mis en exergue l’importance d’une planification sur tout le territoire italien (Nord et Sud) mais aussi européen pour créer des synergies. A l’image de l’association entre l’Arbio Aquitaine et la région Emilie-Romagne. Enfin Biogaronne, implantée dans le Lot-et-Garonne, qui fonctionne comme une coopérative (des contrats sont signés avec les producteurs permettant dans certains cas des avances sur récolte), faisait également partie des intervenants.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes