Produits d'import
Les conditions sont assez favorables pour les changements d'assortiment
Sur le marché français, les ventes sont plus dynamiques en fruits qu'en légumes. Pour ces derniers, la demande s'active tardivement dans le Nord de l'Europe et en Italie.
Le premier bateau de litchi a quitté l'île de Madagascar en fin de semaine dernière. Il accostera au port de Zeebruge le 9 ou le 10 décembre. Il porte environ 7 000 palettes. Le programme est similaire à celui de l'an passé, soit deux bateaux à livrer avant les fêtes. C'est la quatrième campagne que le marché est contractualisé à l'amont avec deux metteurs en marché qui s'engagent sur un prix fixe. Selon le suivi du marché effectué par le consultant Pierre Gerbaud pour le compte du CTHT (Centre technique horticole de Tamatave, Madagascar), le prix moyen de mise en marché stade import est proche de 2 € pour l'ensemble des trois dernières saisons. Il a au moins doublé par rapport aux campagnes antérieures. Les premiers arrivages par avion se valorisent bien, de l'ordre de 8 €/kg pour l'Afrique du Sud. Les premiers conteneurs seront livrés en semaine 50.
Manque de calibre au Chili
La semaine dernière, il a plu sur plusieurs régions d'Afrique du Sud, ce qui retarde les récoltes, surtout en fruits à noyau. Cette année, le calibre est bon et le volume destiné à l'Europe plutôt modeste. La vente a juste débuté en pêche et nectarine Superstar à 5 €/kg et plus. Celle d'abricot Super-gold et Honeycot débute cette semaine, les tonnages progressent. En raisin, on attend de bons arrivages en variétés précoces de Namibie et le début d'Orange River en semaines 49/50.
La campagne de Bigarreau d'Argentine et du Chili devrait débuter réellement cette semaine. Au Chili, on attend une grosse récolte. Mais, suite aux fortes chaleurs, les arbres sont si chargés que le calibre des fruits est trop réduit. De ce fait, les tonnages exportés ne devraient pas beaucoup varier. Lors de la campagne 2013-2014, ils avaient progressé de 31 % à 68 300 t. Cette année, les calibres 22-24-26 seraient très dominants, alors que la demande se porte essentiellement sur les 26+, y compris en Chine qui est la première destination avec 75 % des tonnages. En 2015, les fêtes du Nouvel an chinois ne débuteront que le 19 février en Chine, le 18 en Europe, trois semaines plus tard qu'en 2014. Les campagnes de cerise et de litchi seront déjà closes…
Moins d'inquiétudes en légume
C'est avec quasiment trois semaines de retard que l'offre de légumes d'Andalousie prend son envol pour atteindre son niveau de saison. Le marché est incertain depuis une semaine. Toutefois, après avoir atteint des sommets du fait des fortes chaleurs, le rythme des arrivages du Maroc devrait un peu se réduire, en particulier en courgette et tomate ronde dont les chargements vers la Russie ont progressé.
Les ventes de tomate ronde sont nettement plus dynamiques depuis quelques jours vers toutes les destinations européennes, y compris l'Italie. Les prix se raffermissent donc un peu en ce début de semaine. Les productions locales s'épuisent tardivement sous nos contrées car l'été indien a permis de prolonger les saisons sous abris froids, même en poivron.