Aller au contenu principal

Fruits à pépins
Les conditions météorologiques ont impacté les capacités mondiales de production

Selon les pays, la météo a eut quelques répercutions sur les prévisions de récoltes des grands mondiaux des fruits à pépins. L’exportation sera aussi concernée.

Les prévisions de récolte et de commercialisation pour les fruits à pépins de certains producteurs mondiaux reflètent des situations diverses largement dues aux conditions météorologiques. Du côté de l’Amérique du Sud, l’Argentine prévoit une augmentation pour l’ensemble de ses fruits à pépins. Une bonne météo a entrainé les rendements à la hausse. D’autre part, la mise en production de nouveaux vergers a profité à la pomme et à la poire. Ces deux fruits devraient atteindre respectivement 990 000 t et 790 000 t. Le raisin, avec 145 000 t, est aussi orienté à la hausse. En revanche, les dernières estimations au Chili montrent que les productions de poires et pommes devraient être légèrement inférieures aux prévisions. La récolte de pommes atteindrait 1,315 Mt (contre 1,370 Mt en 2009/2010) et celle de poires, 250 800 t (contre 262 000 t la saison précédente). Le raisin progresse un peu passant de 1,105 Mt à 1,171 Mt, les conditions météorologiques ayant finalement eu peu de répercussions. D’autre part, l’Afrique du Sud offre un tableau plutôt contrasté. Ainsi, la production de poires est attendue stable avec 348 000 t. En revanche, les pommes devraient baisser de 7,2 % avec 750 000 t. Le raisin de table, lui, a profité de bonnes conditions météo et la production devrait gagner 9,6 % passant de 255 284 t en 2009/2010 à 280 000 t pour 2010/2011.
Ces chiffres vont influencer les capacités d’exportation de ces pays. L’Argentine affiche des prévisions en hausse : 230 000 t en pommes, 460 000 t en poires et 60 000 t en raisin. On l’aura compris, les autres pays demeurent plus prudents. Des éléments extérieurs sont aussi à prendre en compte. La baisse de la récolte chinoise  de pommes (30 Mt, -5 %) ouvre des perspectives, l’importation devant bondir de 30 % à 80 000 t. De plus, la décision du gouvernement russe de ne plus subventionner les nouveaux vergers va durablement entraver l’arboriculture du pays offrant aussi des opportunités.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes