Aller au contenu principal

Fruits à pépins
Les conditions météorologiques ont impacté les capacités mondiales de production

Selon les pays, la météo a eut quelques répercutions sur les prévisions de récoltes des grands mondiaux des fruits à pépins. L’exportation sera aussi concernée.

Les prévisions de récolte et de commercialisation pour les fruits à pépins de certains producteurs mondiaux reflètent des situations diverses largement dues aux conditions météorologiques. Du côté de l’Amérique du Sud, l’Argentine prévoit une augmentation pour l’ensemble de ses fruits à pépins. Une bonne météo a entrainé les rendements à la hausse. D’autre part, la mise en production de nouveaux vergers a profité à la pomme et à la poire. Ces deux fruits devraient atteindre respectivement 990 000 t et 790 000 t. Le raisin, avec 145 000 t, est aussi orienté à la hausse. En revanche, les dernières estimations au Chili montrent que les productions de poires et pommes devraient être légèrement inférieures aux prévisions. La récolte de pommes atteindrait 1,315 Mt (contre 1,370 Mt en 2009/2010) et celle de poires, 250 800 t (contre 262 000 t la saison précédente). Le raisin progresse un peu passant de 1,105 Mt à 1,171 Mt, les conditions météorologiques ayant finalement eu peu de répercussions. D’autre part, l’Afrique du Sud offre un tableau plutôt contrasté. Ainsi, la production de poires est attendue stable avec 348 000 t. En revanche, les pommes devraient baisser de 7,2 % avec 750 000 t. Le raisin de table, lui, a profité de bonnes conditions météo et la production devrait gagner 9,6 % passant de 255 284 t en 2009/2010 à 280 000 t pour 2010/2011.
Ces chiffres vont influencer les capacités d’exportation de ces pays. L’Argentine affiche des prévisions en hausse : 230 000 t en pommes, 460 000 t en poires et 60 000 t en raisin. On l’aura compris, les autres pays demeurent plus prudents. Des éléments extérieurs sont aussi à prendre en compte. La baisse de la récolte chinoise  de pommes (30 Mt, -5 %) ouvre des perspectives, l’importation devant bondir de 30 % à 80 000 t. De plus, la décision du gouvernement russe de ne plus subventionner les nouveaux vergers va durablement entraver l’arboriculture du pays offrant aussi des opportunités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes