Aller au contenu principal

Fruits à pépins
Les conditions météorologiques ont impacté les capacités mondiales de production

Selon les pays, la météo a eut quelques répercutions sur les prévisions de récoltes des grands mondiaux des fruits à pépins. L’exportation sera aussi concernée.

Les prévisions de récolte et de commercialisation pour les fruits à pépins de certains producteurs mondiaux reflètent des situations diverses largement dues aux conditions météorologiques. Du côté de l’Amérique du Sud, l’Argentine prévoit une augmentation pour l’ensemble de ses fruits à pépins. Une bonne météo a entrainé les rendements à la hausse. D’autre part, la mise en production de nouveaux vergers a profité à la pomme et à la poire. Ces deux fruits devraient atteindre respectivement 990 000 t et 790 000 t. Le raisin, avec 145 000 t, est aussi orienté à la hausse. En revanche, les dernières estimations au Chili montrent que les productions de poires et pommes devraient être légèrement inférieures aux prévisions. La récolte de pommes atteindrait 1,315 Mt (contre 1,370 Mt en 2009/2010) et celle de poires, 250 800 t (contre 262 000 t la saison précédente). Le raisin progresse un peu passant de 1,105 Mt à 1,171 Mt, les conditions météorologiques ayant finalement eu peu de répercussions. D’autre part, l’Afrique du Sud offre un tableau plutôt contrasté. Ainsi, la production de poires est attendue stable avec 348 000 t. En revanche, les pommes devraient baisser de 7,2 % avec 750 000 t. Le raisin de table, lui, a profité de bonnes conditions météo et la production devrait gagner 9,6 % passant de 255 284 t en 2009/2010 à 280 000 t pour 2010/2011.
Ces chiffres vont influencer les capacités d’exportation de ces pays. L’Argentine affiche des prévisions en hausse : 230 000 t en pommes, 460 000 t en poires et 60 000 t en raisin. On l’aura compris, les autres pays demeurent plus prudents. Des éléments extérieurs sont aussi à prendre en compte. La baisse de la récolte chinoise  de pommes (30 Mt, -5 %) ouvre des perspectives, l’importation devant bondir de 30 % à 80 000 t. De plus, la décision du gouvernement russe de ne plus subventionner les nouveaux vergers va durablement entraver l’arboriculture du pays offrant aussi des opportunités.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes