Aller au contenu principal

Fruits à pépins
Les conditions météorologiques ont impacté les capacités mondiales de production

Selon les pays, la météo a eut quelques répercutions sur les prévisions de récoltes des grands mondiaux des fruits à pépins. L’exportation sera aussi concernée.

Les prévisions de récolte et de commercialisation pour les fruits à pépins de certains producteurs mondiaux reflètent des situations diverses largement dues aux conditions météorologiques. Du côté de l’Amérique du Sud, l’Argentine prévoit une augmentation pour l’ensemble de ses fruits à pépins. Une bonne météo a entrainé les rendements à la hausse. D’autre part, la mise en production de nouveaux vergers a profité à la pomme et à la poire. Ces deux fruits devraient atteindre respectivement 990 000 t et 790 000 t. Le raisin, avec 145 000 t, est aussi orienté à la hausse. En revanche, les dernières estimations au Chili montrent que les productions de poires et pommes devraient être légèrement inférieures aux prévisions. La récolte de pommes atteindrait 1,315 Mt (contre 1,370 Mt en 2009/2010) et celle de poires, 250 800 t (contre 262 000 t la saison précédente). Le raisin progresse un peu passant de 1,105 Mt à 1,171 Mt, les conditions météorologiques ayant finalement eu peu de répercussions. D’autre part, l’Afrique du Sud offre un tableau plutôt contrasté. Ainsi, la production de poires est attendue stable avec 348 000 t. En revanche, les pommes devraient baisser de 7,2 % avec 750 000 t. Le raisin de table, lui, a profité de bonnes conditions météo et la production devrait gagner 9,6 % passant de 255 284 t en 2009/2010 à 280 000 t pour 2010/2011.
Ces chiffres vont influencer les capacités d’exportation de ces pays. L’Argentine affiche des prévisions en hausse : 230 000 t en pommes, 460 000 t en poires et 60 000 t en raisin. On l’aura compris, les autres pays demeurent plus prudents. Des éléments extérieurs sont aussi à prendre en compte. La baisse de la récolte chinoise  de pommes (30 Mt, -5 %) ouvre des perspectives, l’importation devant bondir de 30 % à 80 000 t. De plus, la décision du gouvernement russe de ne plus subventionner les nouveaux vergers va durablement entraver l’arboriculture du pays offrant aussi des opportunités.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes