Aller au contenu principal

Fruits à pépins
Les conditions météorologiques ont impacté les capacités mondiales de production

Selon les pays, la météo a eut quelques répercutions sur les prévisions de récoltes des grands mondiaux des fruits à pépins. L’exportation sera aussi concernée.

Les prévisions de récolte et de commercialisation pour les fruits à pépins de certains producteurs mondiaux reflètent des situations diverses largement dues aux conditions météorologiques. Du côté de l’Amérique du Sud, l’Argentine prévoit une augmentation pour l’ensemble de ses fruits à pépins. Une bonne météo a entrainé les rendements à la hausse. D’autre part, la mise en production de nouveaux vergers a profité à la pomme et à la poire. Ces deux fruits devraient atteindre respectivement 990 000 t et 790 000 t. Le raisin, avec 145 000 t, est aussi orienté à la hausse. En revanche, les dernières estimations au Chili montrent que les productions de poires et pommes devraient être légèrement inférieures aux prévisions. La récolte de pommes atteindrait 1,315 Mt (contre 1,370 Mt en 2009/2010) et celle de poires, 250 800 t (contre 262 000 t la saison précédente). Le raisin progresse un peu passant de 1,105 Mt à 1,171 Mt, les conditions météorologiques ayant finalement eu peu de répercussions. D’autre part, l’Afrique du Sud offre un tableau plutôt contrasté. Ainsi, la production de poires est attendue stable avec 348 000 t. En revanche, les pommes devraient baisser de 7,2 % avec 750 000 t. Le raisin de table, lui, a profité de bonnes conditions météo et la production devrait gagner 9,6 % passant de 255 284 t en 2009/2010 à 280 000 t pour 2010/2011.
Ces chiffres vont influencer les capacités d’exportation de ces pays. L’Argentine affiche des prévisions en hausse : 230 000 t en pommes, 460 000 t en poires et 60 000 t en raisin. On l’aura compris, les autres pays demeurent plus prudents. Des éléments extérieurs sont aussi à prendre en compte. La baisse de la récolte chinoise  de pommes (30 Mt, -5 %) ouvre des perspectives, l’importation devant bondir de 30 % à 80 000 t. De plus, la décision du gouvernement russe de ne plus subventionner les nouveaux vergers va durablement entraver l’arboriculture du pays offrant aussi des opportunités.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes