Aller au contenu principal

Filière Ail
Les conditions de marché difficiles font tanguer l'interprofession

Les principaux metteurs en marchéde l'ail français ont claqué la porte de l'Aniail la semaine dernière. Au cœur du débat : une campagne difficile pour un produit mondialisé.

L’interprofession française de l'ail a-t-elle vécu ? En tout cas, la réunion de l'Aniail la semaine dernière a vu le retrait des principaux metteurs en marché, sur fond de crise des prix de l'ail blanc. Celui-ci est, en effet, en crise conjoncturelle depuis quinze jours mais à la différence de la tomate et du melon, la raison n'est pas un engorgement du marché, mais une persistance de prix bas. Les rencontres entre producteurs et metteurs en marché au mois d'août n'ont pas permis de trouver un terrain d'entente. « Nous avons reçu peu d'explications claires, explique Christiane Pieters, présidente de l'Aniail, les producteurs ont réagi avec une manifestation il y a trois semaines. Elle a été mal comprise par certains metteurs en marché. Mais je considère que si l'on démissionne, c'est que l'on a quelque chose à se reprocher. » Face aux coûts de production, la présidente de l'Aniail demande de « réintroduire 0,50 € par kilo dans la filière afin de sauver quelques producteurs ». Il semble que les prix pour l'ail blanc espagnol en début de campagne ont été très bas, sans que l'on puisse trouver, apparemment, de vraie justification, même si la récolte outre-Pyrénées est importante et que le contexte mondial est cette année moins favorable au produit espagnol.

Sur la qualité de l'ail blanc français cette année, producteurs et metteurs en marché ne partagent pas le même point de vue.

Cependant, Bruno Volonteri (Condifrance), responsable du dossier Ail à l'Aneefel souligne qu'« au-delà de la crise actuelle, il faut se pencher sur le problème de la recherche variétale en France afin de disposer de variétés d'ail blanc de meilleure qualité et plus solides. L'Espagne a connu une météo délicate, mais elle a depuis longtemps renforcé sa recherche et elle a orienté sa production d'ail blanc sur plusieurs variétés afin de réduire les risques. Aujourd'hui, l'écart de qualité en ail blanc français et espagnol se réduit, au profit du dernier. De plus, en 2013, les metteurs en marché ont dû encaisser une campagne avec l'Argentine très difficile, ce qui les a certainement fragilisés. » Fld hebdo a tenté de contacter Denis Fournier (Produits du Soleil), co-président de l'Aniail lundi matin (jour de bouclage) sans succès.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes