Filière Ail
Les conditions de marché difficiles font tanguer l'interprofession
Les principaux metteurs en marchéde l'ail français ont claqué la porte de l'Aniail la semaine dernière. Au cœur du débat : une campagne difficile pour un produit mondialisé.
L’interprofession française de l'ail a-t-elle vécu ? En tout cas, la réunion de l'Aniail la semaine dernière a vu le retrait des principaux metteurs en marché, sur fond de crise des prix de l'ail blanc. Celui-ci est, en effet, en crise conjoncturelle depuis quinze jours mais à la différence de la tomate et du melon, la raison n'est pas un engorgement du marché, mais une persistance de prix bas. Les rencontres entre producteurs et metteurs en marché au mois d'août n'ont pas permis de trouver un terrain d'entente. « Nous avons reçu peu d'explications claires, explique Christiane Pieters, présidente de l'Aniail, les producteurs ont réagi avec une manifestation il y a trois semaines. Elle a été mal comprise par certains metteurs en marché. Mais je considère que si l'on démissionne, c'est que l'on a quelque chose à se reprocher.