Aller au contenu principal

Filière Ail
Les conditions de marché difficiles font tanguer l'interprofession

Les principaux metteurs en marchéde l'ail français ont claqué la porte de l'Aniail la semaine dernière. Au cœur du débat : une campagne difficile pour un produit mondialisé.

L’interprofession française de l'ail a-t-elle vécu ? En tout cas, la réunion de l'Aniail la semaine dernière a vu le retrait des principaux metteurs en marché, sur fond de crise des prix de l'ail blanc. Celui-ci est, en effet, en crise conjoncturelle depuis quinze jours mais à la différence de la tomate et du melon, la raison n'est pas un engorgement du marché, mais une persistance de prix bas. Les rencontres entre producteurs et metteurs en marché au mois d'août n'ont pas permis de trouver un terrain d'entente. « Nous avons reçu peu d'explications claires, explique Christiane Pieters, présidente de l'Aniail, les producteurs ont réagi avec une manifestation il y a trois semaines. Elle a été mal comprise par certains metteurs en marché. Mais je considère que si l'on démissionne, c'est que l'on a quelque chose à se reprocher. » Face aux coûts de production, la présidente de l'Aniail demande de « réintroduire 0,50 € par kilo dans la filière afin de sauver quelques producteurs ». Il semble que les prix pour l'ail blanc espagnol en début de campagne ont été très bas, sans que l'on puisse trouver, apparemment, de vraie justification, même si la récolte outre-Pyrénées est importante et que le contexte mondial est cette année moins favorable au produit espagnol.

Sur la qualité de l'ail blanc français cette année, producteurs et metteurs en marché ne partagent pas le même point de vue.

Cependant, Bruno Volonteri (Condifrance), responsable du dossier Ail à l'Aneefel souligne qu'« au-delà de la crise actuelle, il faut se pencher sur le problème de la recherche variétale en France afin de disposer de variétés d'ail blanc de meilleure qualité et plus solides. L'Espagne a connu une météo délicate, mais elle a depuis longtemps renforcé sa recherche et elle a orienté sa production d'ail blanc sur plusieurs variétés afin de réduire les risques. Aujourd'hui, l'écart de qualité en ail blanc français et espagnol se réduit, au profit du dernier. De plus, en 2013, les metteurs en marché ont dû encaisser une campagne avec l'Argentine très difficile, ce qui les a certainement fragilisés. » Fld hebdo a tenté de contacter Denis Fournier (Produits du Soleil), co-président de l'Aniail lundi matin (jour de bouclage) sans succès.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes