Aller au contenu principal

Produits d'import
Les conditions d'achat sont sous la pression des taux de change

Malgré la mini-reprise commerciale de décembre au stade détail, les transactions à l'import sont âprement rediscutées. Plusieurs points de marge peuvent être perdus du fait des délais de paiement.

 La petite euphorie commerciale de décembre, dont le secteur des produits frais a été le premier indicateur, est confirmée par les plus gros distributeurs. Ce rattrapage de fin d'année concerne d'autres grands pays de la Zone euro ainsi que la Grande-Bretagne. Cela fait un point commun avec la Russie où les consommateurs se sont aussi rués dans les magasins pour dépenser au plus vite leurs roubles !

Pertes de change

En Russie, le solde des paiements des livraisons de fin d'année est renégocié et parfois impayé. Cela concerne 20 à 40 % du montant des marchandises en provenance d'Argentine, d'Egypte ou du Maroc. Les refus sont plus nombreux en fin d'année.

Dans la Zone euro, les minima garantis aux fournisseurs d'hémisphère Sud, et fixés en dollars, doivent être assouplis. Or des fournisseurs sont déjà affectés du fait des déconvenues rencontrées sur le marché russe. Pour l'Argentine, les prix de vente vers ses trois principaux débouchés (Russie, UE et Brésil) sont affectés par les évolutions négatives de taux de change. Pour l'écart annuel du taux de change par rapport au dollar, le décrochage de l'euro est de 12 %, celui du rouble atteint presque 50 %. La parité du rouble est figée jusqu'au 12 janvier. En effet, la bourse de Moscou est fermée jusqu'à cette date. Au-delà, la valeur de la monnaie russe pourrait se ressaisir si l'on prend en compte la baisse conjuguée d'autres monnaies par rapport au dollar.

La parité de l'euro devrait rester sous pression. La Grèce a un impact limité au regard du risque lié à ce que des monétaristes nomment l'hypertrophie monétaire de la Zone euro.

Pleine saison du raisin

Les récoltes de fruits d'hémisphère Sud sont précoces (presque dix jours). En raisin, le volume exporté par l'Afrique australe est en hausse de 50 % en un an. La part de l'UE est d'environ 60 % devant la Grande-Bretagne (20 %). Bien qu'en forte progression, la part du Moyen-Orient et de l'Asie n'atteint encore qu'environ 20 % des volumes. Au Chili, les chargements sont volumineux, même vers l'Europe où l'offre sera assez conséquente à partir de la semaine 4.

En fruits à noyau, les arrivages d'Afrique du Sud sont freinés par des disponibilités plus faibles en bons calibres et des pluies mi-décembre. Les volumes sont au mieux stables en nectarine et en baisse de 20 % en abricot. Au Chili, le calibre moyen des fruits est en baisse, ce qui limite les risques d'excédent sur le marché du frais.

Plus de vente vers les pays du Golfe et l'Amérique du Nord

Le marché des légumes reste souvent à la peine. Des raffermissements de prix sont appliqués pour tenir compte de la baisse des températures. La demande progresse vers les pays du Golfe Persique, ces derniers chargent aussi des clémentines Nour dont les prix grimpent car l'Amérique du Nord est demandeuse. Malgré la réduction de l'offre de haricot vert, les prix du Helda restent au plancher car les deux produits ne sont pas substitués. En Espagne, l'offre de poivron rouge est dans son creux annuel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes