Produits d'import
Les comptes d'exploitation sont sous haute surveillance
A l'issue d'une année 2013 très atypique, la survie économique de nombreux intermédiaires est compromise. Le stade de gros est le plus impacté, ce qui fragilise aussi les réseaux.
En 2013, les entreprises de distribution ont dû jongler avec le manque d'offre à des prix très élevés entre avril et août. Depuis septembre, les prix bas et la baisse de la consommation pèsent sur les chiffres d'affaires. Dans le même temps, le développement fulgurant des nouveaux circuits dits des multispécialistes dont l'approvisionnement est très intégré coupe les grossistes traditionnels d'une partie de leur clientèle. A l'importation, les gammes de produits d'Espagne et du Maroc ainsi que la banane sont à des prix trop bas. Les assurances crédit revoient à nouveau les couvertures à la baisse. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Perpignan a prononcé la liquidation judiciaire des sociétés Sud Fruits et Barniol France le 18 décembre.
De belles poires WilliamsEn Afrique du Sud, la récolte de la poire Williams a juste débuté. Mais elle est retardée par la pluie. La production serait en léger déficit mais les tonnages exportés seraient stables. Contrairement à l'an passé, la récolte en Argentine serait bonne en calibre. La charge des arbres est normale. Les pertes liées au froid sont marginales sur le Rio Negro, contrairement à Mendoza et San Juan où les volumes de fruits d'été et de raisins sont trop faibles pour exporter. Le manque de raisin blanc d'importation autorise un petit raffermissement de l'Aledo d'Espagne qui est moins prisé que l'Italia. Pour ce dernier, la campagne s'est achevée fin décembre avec des prix élevés pour les fruits de qualité. La saison a donc été excellente, dans le prolongement de celle de Victoria qui a été exceptionnellement bonne. L'offre de raisin blanc sans pépin est actuellement anecdotique, l'Afrique du Sud commence à débarquer des volumes en semaine 3. En Red Globe, les prix moyens sont plus sages car le Pérou envoie de bons volumes.
Les risques du bigarreauLes premiers conteneurs de bigarreaux du Chili ont été débarqués. Malgré les incertitudes commerciales, le marché européen reste important pour les exportateurs du Chili. La Chine, qui avait absorbé 60 % de l'offre l'an passé, est un peu moins dynamique. Le calibre dominant est le 26-28 mm. La myrtille est en pleine saison. La consommation ne décolle pas en France, les achats d'impulsion sont juste suscités par les promotions. Dans le Nord de l'Europe, et surtout en Grande-Bretagne, la myrtille est entrée dans les habitudes de consommation. En Allemagne, elle est très souvent en promotion.
Au 10 décembre, le cumul des exportations de petits agrumes du Maroc était en progression de 32 % à 186 000 t. Plus de 70 % partent sur la Russie où le total des envois est estimé à 140 000 t au 10 décembre. Les chargements se font à un rythme de 15 000 t par semaine. Après la petite flambée avant les fêtes, le prix moyen est retombé à 350 dollars Fob (257,16 €). C'est quasiment le prix de revient. La qualité des clémentines est très bonne, elles seront en vente jusqu'en fin de mois. Cela retarde le début de saison de la Nour. En tomate, le marché russe a aussi renoué avec des niveaux de prix bas.