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Les clignotants sont au vert pour l'endive de terre Label Rouge

Le coup d'envoi de la deuxième campagne d'endive de terre sous label rouge vient d'être donné le 15 novembre dernier. « Nous aurions pu lancer la nouvelle campagne dès octobre et profiter de la bonne tenue des cours, mais nos producteurs sont le plus souvent des polyculteurs, et fortement occupés à d'autres chantiers de récolte à cette époque-là », explique Michel Brame, endivier à Willems (Nord). « Au terme de la première campagne, on a beaucoup gagné en attractivité », ajoute celui qui préside également l'ODG “Endive de terre”. Côté production, on est passé du scepticisme à un intérêt réel pour ce nouveau produit. « Les producteurs ont réalisé que l'endive de terre Label Rouge permettait une valorisation supplémentaire de 10 % par rapport à l'endive de terre habituelle », poursuit-il. L'an passé, seuls vingt-sept producteurs, tous coopérateurs du Marché de Phalempin, ont adhéré à la démarche. La coopérative a commercialisé 500 t d'endives de terre, dont 400 t sous Label Rouge. Pour la nouvelle campagne, cinq nouveaux producteurs ont rejoint le groupe et deux ou trois autres devraient le rejoindre en cours de campagne. « Parmi eux, deux producteurs de la coopérative du Marché de Saint-Omer (Sipema) sont venus nous rejoindre », précise ainsi Michel Brame.
Le marché de Phalempin commercialise l'endive Label Rouge sur les Min de Lille et de Rungis via les grossistes pour qui le colis bois de 5 kg prend de plus en plus d'intérêt, ainsi que vers les GMS. Pour ces derniers opérateurs, Perle du Nord les commercialise dans un sachet spécifique “Endive de pleine terre Label Rouge”.