Aller au contenu principal

Segmentation
Les clignotants sont au vert pour l'endive de terre Label Rouge

Le coup d'envoi de la deuxième campagne d'endive de terre sous label rouge vient d'être donné le 15 novembre dernier. « Nous aurions pu lancer la nouvelle campagne dès octobre et profiter de la bonne tenue des cours, mais nos producteurs sont le plus souvent des polyculteurs, et fortement occupés à d'autres chantiers de récolte à cette époque-là », explique Michel Brame, endivier à Willems (Nord). « Au terme de la première campagne, on a beaucoup gagné en attractivité », ajoute celui qui préside également l'ODG “Endive de terre”. Côté production, on est passé du scepticisme à un intérêt réel pour ce nouveau produit. « Les producteurs ont réalisé que l'endive de terre Label Rouge permettait une valorisation supplémentaire de 10 % par rapport à l'endive de terre habituelle », poursuit-il. L'an passé, seuls vingt-sept producteurs, tous coopérateurs du Marché de Phalempin, ont adhéré à la démarche. La coopérative a commercialisé 500 t d'endives de terre, dont 400 t sous Label Rouge. Pour la nouvelle campagne, cinq nouveaux producteurs ont rejoint le groupe et deux ou trois autres devraient le rejoindre en cours de campagne. « Parmi eux, deux producteurs de la coopérative du Marché de Saint-Omer (Sipema) sont venus nous rejoindre », précise ainsi Michel Brame.

Le marché de Phalempin commercialise l'endive Label Rouge sur les Min de Lille et de Rungis via les grossistes pour qui le colis bois de 5 kg prend de plus en plus d'intérêt, ainsi que vers les GMS. Pour ces derniers opérateurs, Perle du Nord les commercialise dans un sachet spécifique “Endive de pleine terre Label Rouge”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes