Les citrons de Sicile possèdent une IGP
Les citronniers produisent des fleurs et des fruits toute l’année, ils sont dits de quatre saisons. Le citron de Sicile a une forme allongée avec une pointe plus marquée. Il tient ses qualités de l’épaisseur de son écorce où sont stockées les huiles essentielles qui contiennent les arômes. En Sicile, la qualité est une affaire de terroir. Quatre IGP donnent des garanties de qualité : Amalfi, Sorrento, Gargano et Syracuse dont les terrains volcaniques des pentes de l’Etna donnent une réelle spécificité aux fruits.
Donnant à de nombreux parfums leur “note de tête”, les citrons siciliens peuvent être conseillés pour les glaces, sorbets et pâtisseries. Leur jus pourra accompagner des salades et remplacer le vinaigre pour certaines sauces.
Même si la plupart des variétés sont cultivées en Sicile, les plus adaptées sont Femminello, Monachello et Interdonato.
Les Siciliens ont été les premiers à utiliser la technique de forçage pour la conduite des arbres afin d’amplifier l’intensité dans certaines vagues de floraison. Elle repose sur une bonne gestion de l’alimentation hydrique et sur la maîtrise des apports d’eau.
Repères Pour la campagne de 2006-2007, l’Italie est le troisième importateur européen avec 41 906 t loin derrière l’Espagne (premier importateur européen, 380 401 t). La consommation française reste stable avec 2 kg par personne et par an.