Aller au contenu principal

Les citrons de Sicile possèdent une IGP

Les citronniers produisent des fleurs et des fruits toute l’année, ils sont dits de quatre saisons. Le citron de Sicile a une forme allongée avec une pointe plus marquée. Il tient ses qualités de l’épaisseur de son écorce où sont stockées les huiles essentielles qui contiennent les arômes. En Sicile, la qualité est une affaire de terroir. Quatre IGP donnent des garanties de qualité : Amalfi, Sorrento, Gargano et Syracuse dont les terrains volcaniques des pentes de l’Etna donnent une réelle spécificité aux fruits.

Donnant à de nombreux parfums leur “note de tête”, les citrons siciliens peuvent être conseillés pour les glaces, sorbets et pâtisseries. Leur jus pourra accompagner des salades et remplacer le vinaigre pour certaines sauces.

Même si la plupart des variétés sont cultivées en Sicile, les plus adaptées sont Femminello, Monachello et Interdonato.

Les Siciliens ont été les premiers à utiliser la technique de forçage pour la conduite des arbres afin d’amplifier l’intensité dans certaines vagues de floraison. Elle repose sur une bonne gestion de l’alimentation hydrique et sur la maîtrise des apports d’eau.

Repères Pour la campagne de 2006-2007, l’Italie est le troisième importateur européen avec 41 906 t loin derrière l’Espagne (premier importateur européen, 380 401 t). La consommation française reste stable avec 2 kg par personne et par an. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes