Aller au contenu principal

Les citrons de Sicile possèdent une IGP

Les citronniers produisent des fleurs et des fruits toute l’année, ils sont dits de quatre saisons. Le citron de Sicile a une forme allongée avec une pointe plus marquée. Il tient ses qualités de l’épaisseur de son écorce où sont stockées les huiles essentielles qui contiennent les arômes. En Sicile, la qualité est une affaire de terroir. Quatre IGP donnent des garanties de qualité : Amalfi, Sorrento, Gargano et Syracuse dont les terrains volcaniques des pentes de l’Etna donnent une réelle spécificité aux fruits.

Donnant à de nombreux parfums leur “note de tête”, les citrons siciliens peuvent être conseillés pour les glaces, sorbets et pâtisseries. Leur jus pourra accompagner des salades et remplacer le vinaigre pour certaines sauces.

Même si la plupart des variétés sont cultivées en Sicile, les plus adaptées sont Femminello, Monachello et Interdonato.

Les Siciliens ont été les premiers à utiliser la technique de forçage pour la conduite des arbres afin d’amplifier l’intensité dans certaines vagues de floraison. Elle repose sur une bonne gestion de l’alimentation hydrique et sur la maîtrise des apports d’eau.

Repères Pour la campagne de 2006-2007, l’Italie est le troisième importateur européen avec 41 906 t loin derrière l’Espagne (premier importateur européen, 380 401 t). La consommation française reste stable avec 2 kg par personne et par an. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes