Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Les circuits de proximité se professionnalisent

La commercialisation de produits de proximité se heurte à la mise en place de moyens logistiques. Le bureau Ecozept initie un travail comme dans l'Indre ce mois-ci.

Le Parc naturel régional de la Brenne et le Pays Castelroussin Val de l'Indre – une trentaine de communes autour de Châteauroux (Indre)  – viennent de commander une étude auprès d'Ecozept sur la logistique en circuits de proximité. Depuis quinze ans, ce bureau d'étude franco-alle-mand travaille sur les filières agroalimentaires durables. « La demande de produits locaux a décollé depuis trois ou quatre ans, relève Burkhard Schaer, dirigeant d'Ecozept à Montpellier. Nous observons une véritable évolution chez les consommateurs. Ils ont toujours cherché l'authenticité des produits, d'abord avec le bio puis les filières contractualisées comme le commerce équitable, et maintenant le local. Même si les résultats d'enquêtes d'opinion indiquent que les produits locaux intéressent surtout la population citadine, des nouveaux projets émergent aussi dans l'espace rural. »

Mutualiser les moyens

Ecozept tente alors de calibrer avec les collectivités les solutions techniques pour y parvenir. Bien souvent, l'adéquation offre/demande est dépha-sée. La mutualisation des moyens s'avère souvent l'une des solutions. Un camion, par exemple, peut approvisionner à la fois une Amap et une restauration collective. Une légumerie peut être louée à d'autres opérateurs. « Il s'agit souvent de réinventer les filières alimentaires, orientées depuis longtemps sur les gros volumes en circuit long. Dans nos projets, nous essayons de donner la priorité aux structures existantes et aux besoins des acteurs économiques. » Ecozept sert également de catalyseur dans la relation entre les acteurs (producteurs, consommateurs, distributeurs et collectivités) qui ne se côtoient pas forcément.

« Dans nos projets, nous essayons de donner la priorité aux structures existantes et aux besoins des acteurs économiques. »

En Allemagne –  où le bureau effectue le même genre de travaux –, les challenges sont les mêmes. Néanmoins, un groupe de travail réunissant les GMS et l'université de Cassel a initié, depuis 2012, un système qui se définit entre le code et le label (Regionalfenster). Il précise les différents critères en matière de proximité et de qualité. Selon Burkhard Schaer, Regionalfenster aurait contribué à augmenter les produits locaux en magasin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes