Aller au contenu principal

Europe
Les circuits courts à l’épreuve de la future Pac en débat à Bruxelles

A l’initiative des commissaires européens Dacian Ciolos et John Dalli, une conférence se tenait vendredi dernier à Bruxelles sur le thème des circuits courts d’approvisionnement.

La semaine dernière, les circuits courts et la vente directe ont fait l’objet de toutes les attentions. Une conférence organisée à Bruxelles avait pour mission de faire le point sur le dossier tant agricole que sanitaire à l’initiative des commissaires européens à l’Agriculture et à la Santé-Consommation Dacian Ciolos et John Dalli. Trois tables rondes se sont ainsi tenues, l’une sur les avancées politiques et la future Pac, l’autre sur favoriser l’ouverture du marché aux producteurs locaux et enfin sur l’amélioration du cadre réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. « La demande des consommateurs européens est là, a souligné Dacian Ciolos dans son discours. Elle n’est pas suffisamment structurée, mal identifiée et difficilement accessible (.). D’un côté, les filières courtes ont longtemps été ignorées. De l’autre, les données disponibles montrent que déjà malgré l’absence de reconnaissance et de soutiens 15 % des exploitations agricoles de l’UE vendent plus de la moitié de leur production localement. » Et d’ajouter, « il ne s’agit pas de créer de nouvelles barrières, de jouer les grands contre les petits, les circuits courts contre les filières longues. » Il a par ailleurs souligné que dans le cadre de la Pac d’après 2013 il fallait « renouer le lien entre les grands bassins de consommation urbains et les bassins de production alentours » et « qu’il était prévu des soutiens particuliers pour les zones rurales à la disposition des Etats membres pour l’après 2013. » La DG Sanco a demandé qu’un juste équilibre soit trouvé avec les produits agricoles traditionnels et que des règles plus flexibles doivent être mises en place. Le Copa-Cogeca s’est félicité d’un tel débat, tout en demandant que des mesures supplémentaires soient prises tant sur la promotion que sur les règles de développement rural. Selon nos confrères d’Agra, le Parlement européen s’était réuni la veille pour faire le point sur la “production locale”. Les députés ont demandé à avoir plus de précision sur l’appellation “locale” des produits alimentaires, tout en mentionnant que le protectionnisme devait en revanche être évité.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes