Aller au contenu principal

Europe
Les circuits courts à l’épreuve de la future Pac en débat à Bruxelles

A l’initiative des commissaires européens Dacian Ciolos et John Dalli, une conférence se tenait vendredi dernier à Bruxelles sur le thème des circuits courts d’approvisionnement.

La semaine dernière, les circuits courts et la vente directe ont fait l’objet de toutes les attentions. Une conférence organisée à Bruxelles avait pour mission de faire le point sur le dossier tant agricole que sanitaire à l’initiative des commissaires européens à l’Agriculture et à la Santé-Consommation Dacian Ciolos et John Dalli. Trois tables rondes se sont ainsi tenues, l’une sur les avancées politiques et la future Pac, l’autre sur favoriser l’ouverture du marché aux producteurs locaux et enfin sur l’amélioration du cadre réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. « La demande des consommateurs européens est là, a souligné Dacian Ciolos dans son discours. Elle n’est pas suffisamment structurée, mal identifiée et difficilement accessible (.). D’un côté, les filières courtes ont longtemps été ignorées. De l’autre, les données disponibles montrent que déjà malgré l’absence de reconnaissance et de soutiens 15 % des exploitations agricoles de l’UE vendent plus de la moitié de leur production localement. » Et d’ajouter, « il ne s’agit pas de créer de nouvelles barrières, de jouer les grands contre les petits, les circuits courts contre les filières longues. » Il a par ailleurs souligné que dans le cadre de la Pac d’après 2013 il fallait « renouer le lien entre les grands bassins de consommation urbains et les bassins de production alentours » et « qu’il était prévu des soutiens particuliers pour les zones rurales à la disposition des Etats membres pour l’après 2013. » La DG Sanco a demandé qu’un juste équilibre soit trouvé avec les produits agricoles traditionnels et que des règles plus flexibles doivent être mises en place. Le Copa-Cogeca s’est félicité d’un tel débat, tout en demandant que des mesures supplémentaires soient prises tant sur la promotion que sur les règles de développement rural. Selon nos confrères d’Agra, le Parlement européen s’était réuni la veille pour faire le point sur la “production locale”. Les députés ont demandé à avoir plus de précision sur l’appellation “locale” des produits alimentaires, tout en mentionnant que le protectionnisme devait en revanche être évité.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes