Aller au contenu principal

Italie
Les cinq plus importants marchés italiens sous une même bannière

Mutualisation de l'énergie, lancement d'une marque... Italmercati, le nouveau réseau de marchés de gros italiens, a présenté ses actions lors de Fruit innovation.

A l'occasion du Salon Fruit Innovation à Milan, le 20 mai dernier, cinq des principaux marchés de gros italiens (Rome, Milan, Turin, Florence, Naples), regroupé au sein du nouveau réseau Italmercati, ont présenté les grandes lignes de leur action pour cette année. Lancé au printemps dernier, Italmercati représente, à travers ses membres, environ 50 % des fruits et légumes commercialisés en Italie et un chiffre d'affaires cumulé de 5 milliard d'euros. Ottavio Guala, vice-président du marché de gros de Turin et membre du conseil d'administration, explique : « Nous voulons aller de l'avant. Nous ne voulons pas faire de politique mais nous adresser aux politiques. Malgré le poids des marchés de gros, ils ne sont pas entendus par le gouvernement qui ne sait pas comment nous travaillons. Italmercati veut aussi apporter des solutions concrètes et pratiques sur des sujets importants comme la mutualisation de l'énergie entre les membres, un poste financier important pour les marchés. Nous comptons aussi lancer dans les prochains mois, une marque qui identifiera nos produits et apportera des garanties en termes sanitaires, qualitatifs et aussi en terme de goût. » Le lancement d'Italmercati pose un certain nombre de questions.

Le nouveau réseau Italmercati représente environ 50 % des fruits et légumes commercialisés en Italie.

On pourrait évoquer le futur des relations avec Mercati Associati, l'équivalent italien de la FFMG*, que les cinq marchés de gros ont quitté. Autre sujet brûlant : la fixation des prix au stade de gros qui risque d'être plus compliquée à établir avec l'arrivée de ce nouvel acteur. Concernant la sécurité alimentaire, les cinq marchés ont déjà signé un “protocole unifié de contrôle” pour agir de concert.

* Fédération française des marchés de gros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes