Italie
Les cinq plus importants marchés italiens sous une même bannière
Mutualisation de l'énergie, lancement d'une marque... Italmercati, le nouveau réseau de marchés de gros italiens, a présenté ses actions lors de Fruit innovation.
A l'occasion du Salon Fruit Innovation à Milan, le 20 mai dernier, cinq des principaux marchés de gros italiens (Rome, Milan, Turin, Florence, Naples), regroupé au sein du nouveau réseau Italmercati, ont présenté les grandes lignes de leur action pour cette année. Lancé au printemps dernier, Italmercati représente, à travers ses membres, environ 50 % des fruits et légumes commercialisés en Italie et un chiffre d'affaires cumulé de 5 milliard d'euros. Ottavio Guala, vice-président du marché de gros de Turin et membre du conseil d'administration, explique : « Nous voulons aller de l'avant. Nous ne voulons pas faire de politique mais nous adresser aux politiques. Malgré le poids des marchés de gros, ils ne sont pas entendus par le gouvernement qui ne sait pas comment nous travaillons. Italmercati veut aussi apporter des solutions concrètes et pratiques sur des sujets importants comme la mutualisation de l'énergie entre les membres, un poste financier important pour les marchés. Nous comptons aussi lancer dans les prochains mois, une marque qui identifiera nos produits et apportera des garanties en termes sanitaires, qualitatifs et aussi en terme de goût. » Le lancement d'Italmercati pose un certain nombre de questions.
Le nouveau réseau Italmercati représente environ 50 % des fruits et légumes commercialisés en Italie.
On pourrait évoquer le futur des relations avec Mercati Associati, l'équivalent italien de la FFMG*, que les cinq marchés de gros ont quitté. Autre sujet brûlant : la fixation des prix au stade de gros qui risque d'être plus compliquée à établir avec l'arrivée de ce nouvel acteur. Concernant la sécurité alimentaire, les cinq marchés ont déjà signé un “protocole unifié de contrôle” pour agir de concert.
* Fédération française des marchés de gros.