Aller au contenu principal

Italie
Les cinq plus importants marchés italiens sous une même bannière

Mutualisation de l'énergie, lancement d'une marque... Italmercati, le nouveau réseau de marchés de gros italiens, a présenté ses actions lors de Fruit innovation.

A l'occasion du Salon Fruit Innovation à Milan, le 20 mai dernier, cinq des principaux marchés de gros italiens (Rome, Milan, Turin, Florence, Naples), regroupé au sein du nouveau réseau Italmercati, ont présenté les grandes lignes de leur action pour cette année. Lancé au printemps dernier, Italmercati représente, à travers ses membres, environ 50 % des fruits et légumes commercialisés en Italie et un chiffre d'affaires cumulé de 5 milliard d'euros. Ottavio Guala, vice-président du marché de gros de Turin et membre du conseil d'administration, explique : « Nous voulons aller de l'avant. Nous ne voulons pas faire de politique mais nous adresser aux politiques. Malgré le poids des marchés de gros, ils ne sont pas entendus par le gouvernement qui ne sait pas comment nous travaillons. Italmercati veut aussi apporter des solutions concrètes et pratiques sur des sujets importants comme la mutualisation de l'énergie entre les membres, un poste financier important pour les marchés. Nous comptons aussi lancer dans les prochains mois, une marque qui identifiera nos produits et apportera des garanties en termes sanitaires, qualitatifs et aussi en terme de goût. » Le lancement d'Italmercati pose un certain nombre de questions.

Le nouveau réseau Italmercati représente environ 50 % des fruits et légumes commercialisés en Italie.

On pourrait évoquer le futur des relations avec Mercati Associati, l'équivalent italien de la FFMG*, que les cinq marchés de gros ont quitté. Autre sujet brûlant : la fixation des prix au stade de gros qui risque d'être plus compliquée à établir avec l'arrivée de ce nouvel acteur. Concernant la sécurité alimentaire, les cinq marchés ont déjà signé un “protocole unifié de contrôle” pour agir de concert.

* Fédération française des marchés de gros.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes