Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
Les “choux” représentent plus de 3 % du chiffre d'affaires

En ce mois de début d'année, les légumes à cuire représentent près de 8 % des ventes du rayon. La famille des choux concerne, à elle seule, plus de 3 % du chiffre d'affaires, d'où l'importance de bien positionner l'offre avec des produits à la fraîcheur irréprochable. Le soin apporté à la présentation – la mise en avant des choux de belle qualité – peut contribuer à développer les ventes si la météo veut bien demeurer hivernale. La bonne idée est de créer un univers dédié aux soupes et potages.

Stocker le chou-fleur à l'abri de la lumière

Poids lourd du rayon légumes, le chou-fleur représente, à lui seul, plus de 1,2 % du chiffre d'affaires du rayon. II est de la même famille que le chou pommé. Produit en Bretagne, dans la Manche, le Nord et en Provence, il aime les ambiances humides et tempérées. La blancheur immaculée est un signe de qualité. Très fragile, il doit faire l'objet d'une attention particulière tout au long du circuit de distribution afin de présenter sur le rayon des feuilles périphériques d'un vert tendre et une coupe fraîche. Il faut le stocker à l'abri de la lumière dans un milieu avec une hygrométrie élevée. Il se prête volontiers aux animations en tête de gondole mais il faudra en prendre le plus grand soin afin d'éviter les chocs et les blessures sur la fleur. D'un prix souvent abordable, il est accessible aux ménages les plus modestes. Son utilisation culinaires variée et sa facilité d'emploi font de ce légume très ancien un produit au final très actuel.

On distingue deux familles de choux pommés

Dans la famille des choux pommés, on distingue ceux à feuilles cloquées appelés aussi les choux de Milan, et les choux pommés à feuilles dites lisses car ces dernières s'insèrent les unes aux autres, formant des pommes rondes et compactes. Les choux pommés à feuilles lisses sont des choux de type cabus. Cultivés un peu partout en France, ils préfèrent les régions où règnent l'humidité et les températures douces. Il peut être produit toute l'année : on a ainsi du chou de printemps, d'été, d'automne et d'hiver. En rayon, il est souvent peu considéré. Pourtant, dans cette famille, il existe plusieurs variétés qui peuvent offrir une alternative intéressante aux grands classiques. On peut citer : les choux blancs, rouges, pointus, le chou de Brunswick dont les têtes peuvent atteindre les 10 kg ! La fraîcheur est un critère important. On peut l'identifier très facilement par la présence de pruine autour de la coupe sur le rouge et le blanc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes