Aller au contenu principal

Les choux prépondérants dans l'univers Légumes d'hiver

Le chou pommé

Les choux sont surtout issus de l'espèce sauvage principale Brassica oleracea, originaire de Méditerranée. L'ancienneté de leur culture a conduit à une grande diversité génétique. Ils appartiennent tous à la famille des Brassicacées. Les choux cultivés actuellement se regroupent en deux ensembles : choux européens et choux asiatiques. Parmi les choux européens, on distingue les choux pommés, choux-fleurs, choux romanesco, choux brocolis, choux de Bruxelles et choux-raves.

Le chou pommé

On classe les choux pommés en deux familles : les choux cabus et les choux de Milan. Les premiers se caractérisent par un feuillage lisse (chou blanc et chou rouge qui développe des pigments anthocyaniques), tandis que les seconds présentent un feuillage cloqué, c'est pourquoi on les appelle également choux frisés. La production française représente en moyenne près de 180 000 t, dont près de la moitié sont des choux à choucroute, principalement cultivés en Alsace et dans l'Aube. La production de choux pommés est relativement dispersée sur le territoire mais plus de la moitié sont originaires de Bretagne, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes. Le chou pommé appartenant à la famille des légumes feuilles, la turgescence constitue un des principaux critères d'appréciation de la fraîcheur du produit. Les feuilles doivent être cassantes et former une pomme très ferme et dense. La présence de pruine, facilement visible sur les choux cabus rouges et blancs, est un gage de fraîcheur.

Le chou-fleur

Contrairement aux autres choux dont la diversité provient des variations foliaires, les choux-fleurs sont issus de modifications de l'appareil reproducteur de la plante. Sa pomme est normalement blanche mais il existe des mutants de couleurs variées (violet, vert, jaune). Le chou-fleur romanesco, d'origine italienne, possède une partie florale verte qui est de forme conique, ce qui le rend très esthétique. Sa culture s'est surtout développée en Bretagne à la fin des années 90. Ces variétés de couleur ont été obtenues naturellement, sans manipulation génétique. Même si leurs ventes sont encore marginales comparées à celles du chou-fleur blanc, ils ont une vraie place dans l'assortiment des légumes d'automne/ hiver. Ils permettent de toucher une nouvelle cible de consommateur et de rajeunir l'image du chou-fleur traditionnel dont les ventes continuent de s'éroder. Pour préserver leur couleur lors de la préparation, ajouter une pointe de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes