Aller au contenu principal

Chine
Les Chinois bloquent l’entrée dans leur pays du kiwi français et européen

Le kiwi français ne peut toujours pas accéder au marché chinois. Des représailles politiques en lien direct avec la rencontre Nicolas Sarkozy-Dalaï-lama, le 6 décembre dernier en Pologne.

L’ouverture du marché chinois au kiwi français et plus largement au kiwi européen reste subordonnée à la publication par l’AQSIQ (General administration of quality supervision, inspection and quarantine of the People’s Republic of China) de la liste des vergers et stations de conditionnement agréés. Aujourd’hui, cette liste existe, mais elle est bloquée.

En janvier, la mission économique de l’ambassade de France en Chine indiquait que « s’agissant des fruits frais, seule la pomme française peut aujourd’hui légalement entrer sur le marché chinois ». « Des discussions entamées au mois de juin 2001… ont permis d’aboutir à un protocole d’accord sanitaire qui a été signé en octobre 2008. »

Toujours en octobre, les autorités chinoises ont envoyé des inspecteurs pour une mission visant à agréer les vergers et les stations de conditionnement. « Ils ont évalué le risque sanitaire pour la production chinoise et considéré qu’il n’y avait pas de risque particulier », explique François Lafitte, président des kiwiculteurs français.

Le rapport transmis au service de quarantaine chinois allait dans ce sens. « Cela a été confirmé à la mission économique fin novembre par une lettre d’accord autorisant les exportations des kiwis français vers la Chine », confirme François Lafitte.

Cette fameuse lettre n’aurait pas été reçue. Plus de nouvelles depuis que Nicolas Sarkozy a rencontré le Dalaï-lama, alors qu’il était président de l’Union européenne…

« Les Français et les Italiens en sont au même niveau », affirme François Lafitte. Ce que la mission économique lui a confirmé. « Les producteurs français sont très irrités de la situation. Nous avons l’impression d’être pris en otages pour une problématique qui n’est pas la nôtre. Nous subissons de plein fouet ces distorsions de situation ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes