campagne 2009
Les chiffres à la loupe
En 2009, les opérateurs professionnels de l’Hexagone, utilisant les circuits classiques de commercialisation, ont déclaré un volume d’environ 205 000 t de melons mis en marché. Les cultures s’étendent sur 15 000 ha, dans les bassins Sud-Ouest, Centre-Ouest et Sud-Est. Dans le Sud-Ouest, le paiement de la contribution volontaire étendue fait état de 54 775 t de melons cotisés (à mi-mai, toutes les cotisations n’avaient pas encore été encaissées), contre 55 500 t en 2008 et 44 500 t en 2007. Il convient d’ajouter 10 à 15 % de volumes supplémentaires vendus en direct par les producteurs. La production de melon du Quercy a, pour sa part, été de 13 600 t en 2009, dont 7 800 t certifiées. Ces chiffres nationaux sont plus bas que ceux présentés par Agreste (287 332 t produites en France en 2009), car ils ne tiennent pas compte des petites surfaces cultivées par les exploitants retraités ou dans le cadre d’une agriculture de subsistance, qui n’emprunte pas les circuits de commercialisation classiques de la grande distribution, des primeurs traditionnels et de la restauration.