Consommation Responsable
Les chiffres 2012

L’observatoire Mes Courses pour la planète a sorti sa sixième édition annuelle, de quoi faire le bilan de la consommation responsable en 2012 et afficher les tendances. Et dans un contexte de crise, c’est avec surprise que l’on constate un changement des habitudes de consommation : réduction de la sur-consommation de produits inutiles, stimulation des circuits courts… La consommation alimentaire responsable affiche donc une croissance satisfaisante. Le chiffre d’affaires des produits du commerce équitable labellisés Fairtrade/Max Havelaar en France est toujours en progression de 4 % (303 M€ en 2010 vs 315 M€ en 2011), tandis que le marché des produits issus du bio se stabilise à 2,5 % (4 Md€ en 2011 vs 4,1 Md€ en 2012). Enfin, côté Amap, le nombre de structures reste stable (1 600 pour 270 000 consommateurs). Si les paniers bio et équitables restent globalement les mêmes d’une année sur l’autre, l’offre tend à être plus accessible avec des lieux d’achat qui se diversifient. Ainsi en 2012, la moitié des ventes de produits du commerce équitable s’est faite en grande surface. De même, les produits de l’agriculture bio sont de plus en plus achetés en GMS (80 % des achats contre 65 % en 2011). Enfin, on note une nouvelle tendance : l’origine des produits est importante pour 71 % des consommateurs et 57 % d’entre eux préfèrent acheter local que bio.